Vous êtes ici

De Bali à Knowlton

De Bali à Knowlton
|

Les grands bonzes de la philosophie et de la réflexion nous disent souvent que tout est dans tout. Pour ma part, je dirai plutôt que tout finit par se rejoindre un jour. Mondialisation, exploration, exploitation durable, savoir-faire, etc., sur la planète design. Dans cette chronique, nous allons nous attacher aux propositions de Jean Prud'homme et Joël Dumas, les deux partenaires et l'âme de la boutique Espace Mosaik de Knowlton.

 

Jean Prud'homme nous propose un magnifique bureau en tamarin supporté par une base en racine de teck.

 

Joël est un designer qui s'est laissé porter par ses inspirations. Après avoir fondé la boutique en 2006, il s'est laissé séduire par les charmes de l'Asie du sud-est. Il travaille maintenant, depuis 2009, dans son exotique atelier de Bali en Indonésie. Jean, c'est l'ébéniste novateur, aux idées originales, qui a pris les rênes de la boutique en 2009. Il y développe du mobilier original, construit à partir des pièces de bois exotique, dénichées par Joël, un peu partout sur le territoire indonésien. 

 

Cette composition de racines de mangrove est utilisée pour délimiter les espaces de vie d'un loft des plus contemporains.

 

 

C'est à Knowlton que c'est beau!

 

Les propositions que je vous présente aujourd'hui, m'ont toutes touché pour une raison ou une autre. Tout d'abord, la variété des essences de bois, dont certaines m'étaient même inconnues, comme le suar, le lychee, dont je pensais que c'était un dessert vietnamien. Ensuite, l'intégration de ces matériaux exotiques à notre environnement occidental, contemporain, répondant, avec un peu d'assistance, aux exigences fonctionnelles du design d'aujourd'hui. C'est ce que Jean Prud'homme réussit le mieux. Voyons-y donc de plus près !

 


 

C'est dans ce vieux garage de de Knowlton qu'Espace Mosaik a établi son quartier général. Il faut bien reconnaître que l'aménagement extérieur annonce judicieusement, une attitude intérieure d'ouverture sur le monde, les matériaux et leur approche, dans chacun de nos contextes.

|