Vous êtes ici

Blanc sur blanc

Blanc décoration
© Photo: Shutterstock
|

Le blanc est une couleur que l'on peut utiliser en décoration toute l'année, sans égard aux saisons. Toutefois, pour bien le faire, il faut connaître le secret de cette couleur qui n'en est pas une.

Le secret du blanc réside dans sa texture. Le lin blanc est résolument estival, alors que, à l'inverse, la texture de la laine ou la soie brute de même couleur est associée à l'hiver. Les tuiles de céramique et le cuir blanc, toutefois, sont superbes en tout temps de l'année. Il est toujours intéressant de faire un peu de changement dans son décor en fonction des saisons.

Pensons, par exemple, à changer les coussins, un couvre-lit, quelques accessoires et, peut-être, un cadre ou deux ; ça ne prend que quelques heures. Les carpettes, les petits accessoires, les coussins de chaises ou la literie et, pourquoi pas, certaines draperies, peuvent même être changés pour la belle saison.

Comment faire

Si vous voulez utiliser du blanc dans votre décor et que vous aimeriez qu'il se retrouve dans un élément qui y sera pour longtemps - tuiles, gros meuble rembourré, meubles en bois, comptoirs - assurez-vous que leur texture est classique, indémodable. En décoration, la texture joue un rôle de premier plan, comme la couleur. On passe beaucoup de temps à choisir les couleurs pour un espace, mais on oublie trop souvent de planifier aussi la palette des textures qui s'y trouveront.

Amassez des échantillons de matières texturées que vous aimeriez utiliser pour un projet, comme vous le feriez pour des couleurs. Comparez les textures. Voyez comment elles s'harmonisent et vérifiez s'il y a un équilibre entre le lisse et le rugueux, le naturel et le synthétique, les textures qui rappellent l'automne et celles qui font penser au printemps.

L'or et l'argent

En plus d'utiliser du blanc dans votre intérieur, pensez au doré : il fait de plus en plus parler de lui. Il semble appelé à revenir, et on peut marier superbement l'or et l'argent. On parle aussi beaucoup de la «température» qu'apporte la couleur à une pièce.

Le secret consiste à travailler dans les bonnes proportions. Utiliser les deux métaux en proportions égales sera plus ou moins heureux. L'un des deux doit dominer. Pour mélanger les métaux, des proportions respectives de 60 % et de 40 % sont souvent l'idéal.

Le métal argenté est froid, l'or est chaud. Pour les accessoires et si vous voulez adapter votre décor aux saisons, mieux vaut que le froid domine durant l'été et que le métal plus chaud prenne plus de place durant l'hiver. Le nickel, le chrome, l'inox et l'étain peuvent se ranger du côté de l'argenté, alors que les teintes de bronze et de cuivre peuvent remplacer le doré.

|