Vous êtes ici

6 styles de boîtes à fleurs

6 styles de boîtes à fleurs
|

Il existe une si grande variété de matériaux de boîtes à fleurs qu’il est facile de s’y perdre. Chacun présente ses attraits et ses inconvénients, qu’il soit question de résistance, d’esthétisme ou de prix. Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix de jardinières.

 

Le bois

Un choix simple et classique, le bois s’agence bien à la plupart des styles architecturaux et permet de construire aisément des boîtes à fleurs sur mesure. Parce que les bois mous — comme le pin — finissent par pourrir, considérez plutôt des essences plus résistantes comme le cèdre. Pour éviter que l’excédent d’eau n’endommage la peinture, ajoutez une pellicule de plastique à l’intérieur de la jardinière.

 

L’argile

Les boîtes à fleurs d’argile présentent un look chic et naturel. Par contre, c’est un matériau lourd et fragile qui peut finir par s’endommager en hiver s’il n’est pas remisé. L’argile est également poreuse et sèche rapidement par temps chaud : vous aurez peut-être à arroser vos plantes un peu plus souvent.

 

L’aluminium

Les jardinières d’aluminium sont légères et à l’épreuve de la rouille. Elles ne pourrissent pas, résistent aux insectes et ont une longue durée de vie. Si vos boîtes à fleurs sont directement exposées au soleil pendant la majorité de la journée, évitez les métaux de couleur foncée, qui pourraient devenir trop chauds pour vos plantes.

 

Le PVC

Ce matériau combine des particules de bois et plastique recyclées, liées ensemble par un procédé chimique et offrant le meilleur des deux mondes. Les jardinières de PVC sont plus résistantes que celles de plastique, mais sont à l’épreuve de la pourriture — contrairement aux modèles en bois. Elles peuvent également être peintes. Le prix peut cependant être élevé.

 

La résine

Les boîtes à fleur de résine sont légères, très résistantes et à l’épreuve de la pourriture. Elles présentent une grande variété de styles et peuvent imiter l’apparence d’autres matières, comme l’argile. Elles peuvent être peintes sans problème et, avec un peu de soin, possèdent une longue durée de vie. Comme le matériau est non-poreux, assurez-vous cependant que le modèle choisi permette à l’eau de s’écouler correctement.

 

Source : Gardenista

 

Pour d’autres conseils jardinage, ne manquez pas l’émission Destination jardin avec Guillaume sur les ondes de CASA, tous les mercredis à 19 h.

|