Vous êtes ici

5 tendances jardinage à découvrir

5 tendances jardinage à découvrir
|

Investir un peu de temps et d’argent pour rafraîchir la cour arrière permet de créer un environnement agréable où passer l’été et profiter du soleil. Voici quelques idées inspirées des dernières tendances jardinages, pour tirer un maximum de plaisir de vos espaces verts.

 

1. Les petits espaces

Peu importe les dimensions de votre terrain, la mode est aux espaces intimes. Vous n’avez qu’une petite cour arrière ? Tirez-en le maximum en aménageant un coin où s’asseoir, des plantes en pot et un élément décoratif central. Si vous avez le luxe d’un grand terrain, subdivisez-le en zones individuelles : un coin détente avec quelques chaises sur du pavé, un espace avec foyer, un patio recouvert d’un treillis et un bosquet formé de petits arbres, par exemple.

 

Photo : Robert Hughes Garden Design

 

2. Les murs végétaux ont la cote

Les jardins verticaux et les murs végétaux ajoutent de la vie aux surfaces mornes, en plus de créer de l’espace jardinage supplémentaire lorsque la superficie au sol s’avère modeste. 

 

Photo : Eco Walls

 

3. L’aménagement paysager « peu d’eau »

Ces aménagements reposent sur des végétaux nécessitant peu ou pas d’arrosage — comme du gazon, des fines herbes ou des cactus — rehaussés des pierres et d’éléments géométriques. Ils ont l’avantage de demander peu d’entretien et s’avèrent économiques à long terme.

 

Photo : Coffman Studios

 

4. Les jardins d’eau

Une fontaine d’eau ajoute une toute nouvelle dimension à l’aménagement paysager. Bien que ça puisse prendre la forme d’un étang ou d’un vaste espace aquatique, même un jardin plus à l’étroit peut accueillir un bassin compact. Un tel aménagement permet également d’attirer des oiseaux et petits animaux et de profiter de la douce musique de l’eau qui coule.

 

Photo : Teserra Outdoors

 

5. Du jardin à la table

De plus en plus, la ligne entre le potager et l’aménagement paysager s’estompe. Les légumes, la laitue et les fines herbes peuvent être mis en valeur dans une structure de bois surélevée, tandis que de petits arbres fruitiers en pot ou des vignes peuvent ajouter des formes intrigantes à un aménagement classique. Si votre municipalité le permet, ça offre également un décor enchanteur où élever quelques poules !

 

Photo : Fenton Roberts Garden Design

 

Source : Fresh Home

 

Pour d’autres conseils jardinage, ne manquez pas l’émission Destination jardin avec Guillaume sur les ondes de CASA, tous les mercredis à 19 h.

 

|