Vous êtes ici

10 conseils jardinage pour débutants

10 conseils jardinage pour débutants
|

En plus d’embellir son chez-soi, s’initier au jardinage permet de s’amuser en respirant un peu d’air frais. Si vous êtes un « pouce vert en devenir », voici quelques conseils de base pour mettre en terre vos premiers plants.

 

1. Choisissez vos plantes en fonction du type de sol

Avant de faire vos achats, vérifiez le type de sol où vous planifiez faire votre aménagement. Est-il léger et sablonneux ? Lourd et argileux ? Certaines plantes sont mieux adaptées pour s’épanouir dans un environnement particulier et un conseiller à la pépinière saura vous guider à ce sujet.

2. Laissez suffisamment d’espace

Évitez d’encombrer vos plates-bandes ou votre jardin d’un trop grand nombre de plants. S’il elles sont trop rapprochées, vos plantes auront besoin de davantage d’eau et de fertilisant – certaines pourraient même ne pas survivre. Consultez les étiquettes de vos achats pour dégager un espace suffisant.

3. Allez-y délicatement !

Les jeunes plants peuvent être endommagés facilement. Plutôt que d’agripper les tiges, vous pouvez « pétrir » les côtés du pot et le renverser pour déloger le plant et l’attraper avec votre main libre.

4. Planifiez votre aménagement

Avant la première pelletée de terre, ayez un plan bien défini de votre aménagement. Il faut moins d’effort pour déplacer vos plantations sur papier que dans votre cour !

5. Mouillez bien les racines

Assurez-vous de bien arroser les racines de vos jeunes plants avant de les mettre en terre. Veillez également à ce que le trou soit suffisamment grand et profond pour permettre aux racines de s’étendre.

6. Identifiez vos plants

Il n’est pas rare d’oublier ce qu’on a planté, et où ! Prenez quelques minutes pour identifier vos nouveaux plants à l’aide d’un marqueur ou d’une étiquette rigide, pour référence future.

7. Arrosez avec modération

Sauf en cas de sécheresse ou lors des premiers jours suivant leur mise en terre, les plantes sont naturellement capables de s’alimenter de l’humidité du sol par leurs racines. Pour vérifier si vos plantes ont besoin d’un coup demain, enfoncez vos doigts dans la terre à environ 2 po de profondeur : si c’est très sec, arrosez. Assurez-vous cependant d’arroser plus fréquemment vos plantes en pot ou en jardinières, comme elles sont généralement à l’étroit dans une petite quantité de terre.

8. Soyez sans merci envers les mauvaises herbes

Arrachez les mauvaises herbes sur une base régulière, en vous assurant de bien extraire toutes les racines. Si vous utilisez votre compost comme fertilisant, n’y jetez pas les mauvaises herbes : vous ne finiriez que par les replanter plus tard !

9. Demeurez loin des murs et des clôtures

Évitez de planter vos arbres et arbustes trop près des murs et clôtures. Au fil des années, ils occuperont davantage d’espace et pourraient se retrouver à l’étroit.

10. Amusez-vous !

Permettez-vous d’essayer de nouvelles choses et d’expérimenter. Si vous trouvez qu’une plante n’est pas à sa place — que ce soit à cause de sa taille, de sa couleur ou parce qu’elle a triste mine — vous pouvez toujours la déplacer. Même la plupart des arbustes et des jeunes arbres peuvent être déracinés et transplantés ailleurs.

 

Source : The Telegraph

 

Pour d’autres conseils jardinage, ne manquez pas l’émission Destination jardin avec Guillaume sur les ondes de CASA, tous les mercredis à 19 h.

|