Vous êtes ici

1 x 5 : Une salle de bain industrielle

1 x 5 : Une salle de bain industrielle
|

Projet : Salle de bain

Design : L'atelier 3/4 fort

Superficie : 60 pi2

 

Jusqu'à quel point peut-on faire participer la salle de bain au décor d'un appartement? C'est ce que démontre brillamment cet aménagement du Plateau Mont-Royal, conçu par l'atelier 3/4 fort. 

« Notre premier réflexe fut d'abattre les cloisons porteuses pour ouvrir complètement et ainsi, faire rentrer la lumière qui provient des deux côtés de cet appartement fait sur le long », explique le designer Francis Rollin. Avec cette abondance de lumière, ils en ont profité pour concevoir une salle de bain qui rappelle une lanterne, par sa forme et l'effet de la lumière sur les matériaux une fois le soir tombé. « La salle de bain est comme un objet inséré dans l'espace, et non une pièce fermée avec des murs », renchérit le designer. 

À l'extérieur

Le client désirait un look industriel, d'où le choix de l'acier comme matériel principal. En plus d'être utilisé pour la salle de bain, l'acier s'est aussi décliné ailleurs dans l'appartement - les portes de la chambre et la bibliothèque, notamment -, pour un rappel et une continuité du matériau. Outre l'acier, choisi pour son aspect brut et industriel, le reste de la salle de bain est en verre, matière choisie pour son opacité et sa transparence. « On peut apercevoir les silhouettes à travers le verre, ce qui est intéressant, car l'on va à l'encontre de la fonction principale d'une salle de bain, c'est-à-dire l'intimité », explique Francis Rollin. 

À l'intérieur

À l'intérieur de la salle de bain, il y a un jeu de lumière et d'obscurité. Le noir de l'acier, des tuiles et du comptoir en pierre foncée contraste avec la grande entrée de lumière que permet le verre. De plus, puisque tout l'ameublement de la salle de bain est fait sur mesure, ce ne sont pas forcément des matériaux typiques de salle de bain qui s'y retrouvent. Outre la céramique qui, elle, est plus habituelle, on retrouve du bois recyclé, un acier verni (car sans vernis, de la rouille apparaîtrait en raison de l'humidité), et un comptoir de lavabo en pierre. « Le lavabo a simplement été déposé sur cette tranche de pierre champlain, qui provient de l'Estrie. » 

Aspects techniques 

Comme l'acier ne permet pas l'insertion de filages pour l'électricité, l'utilisation de conduits habituellement réservés à des fins industrielles a été nécessaire. Quant aux plaques de verre, elles sont seulement vissées. « Dans l'éventualité d'un bris, il fallait pouvoir les remplacer facilement. Monter des panneaux de verre, ça demande de la précision et comme ce n'est pas simple et rapide de s'en procurer, nous avons dû être vraiment minutieux lors de la pose. » 

5 idées à retenir

  1. La salle de bain est posée comme une lanterne dans l'appartement. 
  2. Ses matériaux sont atypiques : acier, pierre et bois récupéré. 
  3. Ses matériaux lui donnent d'ailleurs un caractère industriel, en plus de certains éléments obligatoirement apparents. 
  4. Le lavabo est simplement posé sur la pierre comme sur une table. 
  5. Le style et les matériaux de la salle de bain sont en continuité avec le reste du décor. 

 

Vous aimeriez avoir plus de détails sur cette transformation? Visionnez l'épisode d'1x5 des espaces et des idées pour découvrir les trucs du designer!

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.