Vous êtes ici

Voyez-vous les couleurs?

Je viens récemment de tourner pour le magazine CHEZ SOI un court vidéo sur certains mythes concernant la couleur. Je n’ai aucune difficulté à distinguer les nuances de peinture, toutefois plusieurs de mes amis sont incapables de différencier un vert... d’un autre vert. Et vous, saurez-vous passer le test ?

Le test Pantone est une merveilleuse façon de savoir si oui ou non vous avez la couleur dans l’oeil. On y mentionne, entre autres, qu’une femme sur 225  et qu’un homme sur 12 peuvent éprouvées des difficultés à décliner une palette.


C'est l’occasion parfaite de vous parler d’autres grands mythes qui viennent hanter le monde de la décoration. Oui, il est possible de peindre sa chambre en rouge, un sous-sol peut être de couleur foncée. Non, les blancs ne sont pas tous pareils, et, oui, les harmonies se démodent... comme je l’explique dans le vidéo.


 

Voici toutefois trois autres mythes qu'il faut enfin déboulonner.

L’orientation de ma pièce n’a aucune incidence sur la couleur des murs

L’orange, le rouge et le jaune d’une pièce orientée plein nord se teinteront de bleu. On y pense donc à deux fois avant d’opter pour un de ces coloris ou on change complètement de gamme pour passer aux tons froids.


J’aime la couleur proposée dans ce magazine, elle fera très bien chez moi

Peut-être pas. La couleur est influencée par la lumière,  les matières et les textures, par l’orientation de la maison, par les autres teintes dans la pièce. À cela s’ajoutent la lumière du photographe et la qualité de l’impression. Vous comprenez maintenant pourquoi les magazines hésitent à mentionner les numéros des échantillons! Vous aimez une couleur ? Avant de faire préparer les litres de peinture, munissez-vous du carton, et voyez comment la couleur se comporte dans votre maison.

Impossible de se tromper avec une teinte neutre

Oui, il est possible de se tromper en appliquant une couleur neutre sur les murs. Votre pièce pourrait devenir aussi ennuyante et triste qu’un banc de neige qui fond.   Ne tombez pas dans le panneau de la non-couleur à tout crin. Utilisez les textures, les motifs et les finis pour donner de la profondeur à votre aménagement.

 

Pour en revenir au test, comment vous classez-vous ?

|


Les Blogueurs