Vous êtes ici

Un vidéo viral et une constatation

Je reviens sur le sujet du meuble original et de la copie (Le cas Barcelona, blogue du 24 octobre 2011) et je réfléchis à la pertinence des maisons entièrement vitrées.

Vidéo viral

La plupart des grands sites de design ont parlé de ce vidéo du fabricant Fritz Hansen où il est démontré d’éclatante façon ce qui différencie un meuble original de ses copies.  



Ce n’est pas très compliqué, un homme de la compagnie danoise Fritz Hansen saute sur une chaise, puis sur une autre pour tester leur résistance. La première craque, la deuxième aussi, et la troisième de la Série 7 résiste. C’est cru, mais ça fonctionne. Et on comprend tout de suite pourquoi certains meubles originaux coûtent plus cher.

Voici le lien Testing strength of knock-offs.
 

Constatation
 

J’habite au coeur de la ville et j’ai été une des premières à ne pas mettre de rideaux à mes fenêtres. J’ai vite réalisé que cette mode était la norme dans les grandes villes européennes,  mais qu'elle l'est un peu moins ici. Le regard curieux des passants m’a fait opter pour un habillage léger, mais efficace.

En feuilletant plusieurs magazines de décoration, surtout américains et européens, j’ai remarqué un engouement pour ces maisons entièrement vitrées conçues par de grands architectes. Oui, ces demeures sont belles, mais je ne suis pas certaine que j’aimerais en habiter une.

La présence d’un mur ou d’une cloison me rassure, et puis j’apprécie trop les oeuvres d’art pour m’en passer.

Voici deux exemples de maison à couper le souffle, des merveilles d’ingéniosité et d’architecture. Je les qualifierais de maisons spectacles ou de vitrines pour démontrer le talent de leur concepteur.  Si la première était un exercice sur la simplicité pour le grand architecte américain Philip Johnson (1906-2005), la deuxième s'impose par sa taille. Avouons toutefois qu’elles en mettent plein la vue!

La Glass House de l'architecte américain Philip Johnson (1949).

 

La villa Abborrkroken du suédois John Robert Nilsson (2008)


 

|


Les Blogueurs