Vous êtes ici

suivez
Suzanne Duquette
www.chezsoimagazine.com

Inspirations, déco et design

Suzanne Duquette

Journaliste depuis 30 ans, Suzanne Duquette travaille pour plusieurs magazines de décoration québécois, dont CHEZ SOI. Touche-à-tout, elle s’intéresse aussi bien au design qu’à l’architecture. Dans son blogue elle parlera des nouveautés, des boutiques à connaître, des expositions, des créateurs... et de la déco sous toutes ses coutures.

Un peu de Pérou

Formidable exposition que propose le Musée des beaux-arts de Montréal et source d’inspiration pour nos décors.


Habitant des cordillères du Pérou, Francisco Lasso, 1855. Huile sur toile. Pinacoteca Municipal “Ignacio Merino” de la Municipalidad Metropolitana de Lima. Photo : Daniel Giannoni.

 

J’ai pu assister au lancement de l’exposition Pérou : royaumes du Soleil et de la Lune (jusqu’au 16 juin). J’en suis ressortie complètement chamboulée. La beauté et la qualité des objets présentés sont absolument renversantes. Les articles en or, en argent, en plumes, les céramiques.... Je devrai y retourner 1 fois, 2 fois, 3 fois.

Masque funéraire, Lambayeque, Côte nord, 750-1375 apr. J.-C. Museos «Oro del Perú» – «Armas del Mundo», Fundación Miguel Mujica Gallo, Lima-Perú. Photo © 2011 Joaquín Rubio.
 

Je connais très peu l’Amérique latine et encore moins le Pérou. Cette visite m’a fait comprendre les qualités artistiques de ce pays qui encore aujourd’hui produit des oeuvres superbement déconcertantes, en plus d’en découdre avec des pilleurs qui saccagent les tombes et les sites archéologiques d’une valeur inestimable.

Pastoras, Leonor Vinatea Cantuarias, 1944. Huile sur toile. Museo de la Nación, Lima.Photo : Joaquín Rubio.

La finesse du travail, les harmonies de couleurs et les matières ont réussi à raviver mon goût pour les sculptures et les contrastes, les tissus laineux et la gamme des teintes de terre. Alors que le parcours, tel qu’imaginé par l’agence Projectiles sous la direction de Sandra Gagné, m’a servi une spectaculaire leçon d’éclairage ponctuée par l’utilisation de lueurs dorées et d’éclats argentés.

Parure, Chimú, Côte nord, peut-être Chan Chan, 900-1476 apr. J.-C. Museo Larco, Lima - Perú.
 

370 oeuvres d’art ont été réunies dans le cadre de cette exposition qui couvre 3000 ans d’histoire de la période précolombienne à aujourd’hui. Ce sont des trésors que l’on découvre d’une salle à l’autre. À commencer par la vue aérienne du Machu Picchu accompagnée d’un compte rendu de sa redécouverte en 1911 (on se croirait dans un film d’Indiana Jones). Cette exposition m’a redonné mon âme d’enfant. Indiana Jones, certes, mais surtout l’impression de merveilleux de la série télé Les mystérieuses cités d’or...

Ornement d’oreille représentant un guerrier, Mochica, Côte nord, Sipán, 100–800 apr. J.-C. Museo Tumbas Reales de Sipán, Lambayeque. Photo © 2011 Joaquín Rubio.
 

À visiter absolument.

P.-S.
Esteban, Zia et Tao vivront de nouvelles aventures. En novembre 2012, Télé-Québec annonçait la diffusion de la suite de ce dessin animé culte... 30 ans après sa création. Les dates n’ont pas encore été précisées.

Tristeza andina, La Raya, Martín Chambi, 1933. Épreuve à la gélatine argentique. Avec l’aimable concours du Archivo Fotografico Martin Chambi, Cuzco.

 

Photos : Musée des beaux-arts de Montréal

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.


Les Blogueurs