Vous êtes ici

suivez
Suzanne Duquette
www.chezsoimagazine.com

Inspirations, déco et design

Suzanne Duquette

Journaliste depuis 30 ans, Suzanne Duquette travaille pour plusieurs magazines de décoration québécois, dont CHEZ SOI. Touche-à-tout, elle s’intéresse aussi bien au design qu’à l’architecture. Dans son blogue elle parlera des nouveautés, des boutiques à connaître, des expositions, des créateurs... et de la déco sous toutes ses coutures.

Tendances salle de bains

Nous passons des heures dans cette pièce sans vraiment nous poser de questions. Pourtant, il y a des tendances qui viennent régir l’aménagement la salle de bains comme ailleurs.

Dans les années 1990, c’était la baignoire noire encastrée dans un podium qui faisait pâlir d’envie.... En 2000, le modèle rectangulaire et profond d’un blanc éclatant placé face à une immense fenêtre. La douche, d’abord considérée comme une commodité,  s’est mise à prendre plus de place chassant même dans certaines maisons l’encombrante baignoire. Que nous réserve la prochaine année ?
Quelques prédictions.

Les salles de bains retrouvent des dimensions normales. Fini les gymnases où on pouvait se perdre, la salle de bains est un lieu intime conçu pour la détente. Les sanitaires trouvent place dans une pièce attenante, ou sont cachés derrière des cloisons.



Les rangements ont des lignes épurées. Si le bois est toujours un des matériaux préférés, son utilisation est plus contemporaine dans la conception de rangements multifonctionnels. En gros, on évite le style traditionnel.


La pharmacie revient. Depuis quelques années, ce sont surtout des miroirs que l’on trouve dans les salles de bains... mais les pharmacies si pratiques pour ranger les médicaments reviennent en force. Le style rétro est de mise.

La baignoire reprend sa place. On la choisit autoportante. Plus petite, plus compacte et complètement confo, elle sera faite dans un acrylique de qualité pour pouvoir la conserver belle pendant des années conseille Mireille Couture chez Bains Océania.



Le quartz, le granite, le marbre et la céramique s’imposent. Pas vraiment de surprises dans ce domaine. Ces matières durables ont fait leurs preuves. Toutefois, plutôt que penser motifs, on pense textures et matières d’une même couleur.

 


 

La couleur. Sans conteste le gris pâle légèrement teinté de bleu pour reproduire la lumière des petits matins.

 

Photos: Villeroy & Boch, Boffi, Bains Océania, Kohler, Ciot, Canadian Tire.

|

1 commentaire

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.

Portrait de Deconome
3 décembre 2012 Deconome

Le retour de la pharmacie: ça c'est une bonne nouvelle !!!! Moi aussi je la trouve très pratique. Peut-être vais-je avoir la chance de trouver de jolis modèles pour remplacer l'horreur que j'ai actuellement. Merci. Je vais garder l’œil ouvert sur les nouveautés


Les Blogueurs