Vous êtes ici

suivez
Suzanne Duquette
www.chezsoimagazine.com

Inspirations, déco et design

Suzanne Duquette

Journaliste depuis 30 ans, Suzanne Duquette travaille pour plusieurs magazines de décoration québécois, dont CHEZ SOI. Touche-à-tout, elle s’intéresse aussi bien au design qu’à l’architecture. Dans son blogue elle parlera des nouveautés, des boutiques à connaître, des expositions, des créateurs... et de la déco sous toutes ses coutures.

Les lois de la simplicité

Depuis quelques années je suis les travaux de John Maeda, designer, graphiste, informaticien et chercheur qui dirige le département d’Aesthetics and Computing de MIT en plus d’être président du Rhode Island School of Design.  En 2007, il avait publié aux Éditions Payot, le livre De la simplicité, un titre qui nous invite, comme son nom l’indique, à vivre et penser plus simplement.


 

John Maeda à Davos, 2009. Photo: Robert Scoble

 

Pas étonnant que ce penseur qui prend en considération vraiment tous les aspects de la vie quotidienne — du plus futile au plus complexe — se soit amusé à une liste de petits trucs pour simplifier notre vie. Je vous propose quelques-uns parce qu’ils sont utiles. Vous trouverez aussi des liens vers le site officiel de John Maeda et vers un vidéo d’une de ses conférences diffusée par TED (en anglais avec possibilité de traduction en français). Son intelligence et sa pensée agissent comme des bouffées d’inspiration.



Utilisez des pinces pour retenir et différencier les fils de branchement des ordinateurs.



Rien comme un porte-poussière pour faciliter le remplissage d’un seau.

Les noix de Grenoble font disparaître toutes les marques sur le bois.


Une pince à cheveux permet de bien enrouler la cordelette des écouteurs.



Pour ne pas cogner sur vos doigts avec un marteau, tenez votre clou avec une pince à linge.



Identifiez vos clés avec des vernis à ongles de couleurs.


Conservez dans vos fichiers un instantané d’un objet prêté et de la personne à qui vous l’avez prêté.



Lorsque vous percez une cloison sèche, munissez-vous d’une petite feuille de papier mobile autoadhésive pliée pour recueillir la poussière.

 

Les lois de la simplicité selon John Maeda


1. Réduisez
Pour atteindre la simplicité, le mieux est la réduction méthodique. Mais attention à ce que vous éliminez ! Vous devez restreindre les fonctionnalités d'un système sans que celui-ci en pâtisse.


2. Rangez
Avec de l'organisation, un ensemble de nombreux éléments, bien ordonnés, semble plus réduit. Toute la difficulté de votre schéma d'organisation pour venir au bout de ce chaos qu'est la complexité consistera à savoir ranger. Pensez à l'organisation de votre penderie.


3. Faites gagner du temps
Tout paraît plus simple au consommateur si on lui fait économiser du temps. Et pour cause ! Dès qu'on attend trop longtemps (pour accéder à une fonctionnalité de son ordinateur ou entrer dans un complexe sportif), la vie semble inutilement compliquée.


4. Facilitez l'apprentissage
La connaissance simplifie tout. Plutôt que proposer un mode d'emploi décourageant, faites en sorte qu'à la simple vue du produit, il se dégage une impression de familiarité, une compréhension quasi immédiate du fonctionnement, qui évite d'avoir à l'apprendre. Préférez la douceur du designer (qui sait marier fonction et forme pour créer des expériences intuitives) à la brutalité de l'ingénieur, obsédé par la technicité et les performances.


5. Cultivez la différence
Simplicité et complexité ont en fait besoin l'une de l'autre. Dans un marché complexe, une offre simple se distingue. C'est, par exemple, l'iPod beaucoup plus facile d'emploi que tous les lecteurs MP3 du marché.


6. Tenez compte du contexte
L'arrière-plan a une grande importance. Ne vous focalisez pas sur la seule simplicité.


7. Mettez de l'émotion


Simplicité n'est pas synonyme de rabat-joie. Simple ne veut pas juste dire minimaliste et fonctionnel. On peut faire simple tout en véhiculant beaucoup d'émotion.


8. Grâce à la simplicité, vous donnez confiance
En optimisant le design de son produit, en en simplifiant l'usage, on inspire confiance. Dans le service, il faut penser à l'acte d'achat, donner au client la possibilité de le rompre : le pouvoir de revenir sur un achat facilite ce dernier. Ainsi, savoir que l'on peut échanger le vêtement que l'on veut acheter donne confiance.


9. N'ayez pas peur de l'échec
Certains éléments ne peuvent être simplifiés. Autant le savoir avant de se lancer dans une vaine ou coûteuse quête de simplicité qui est, en fait, hors de portée.


10. Proposez moins pour en donner plus
La simplicité consiste à soustraire ce qui est évident et rajouter ce qui a du sens. C'est la loi cardinale, selon John Maeda.

Traduction l’Express

 

Photos: Twistedsifter

|

1 commentaire

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.

Portrait de Deconome
21 janvier 2013 Deconome

C'est absolument génial Suzanne ! Tout ce que j'aime ! Less is more est vraiment un principe qui m'enchante. Je ne connaissais pas John Maeda alors merci pour la découverte !


Les Blogueurs