Vous êtes ici

Le premier appartement

Vous souvenez-vous de votre premier appartement?  Moi, j’en garde un souvenir impérissable.  Nous l’avions aménagé avec beaucoup de soin, malgré un budget limité.  Il me reste peu de meubles de ce premier logement.  Bien avant la mode de «passer au suivant», nous avons donné des tables et des chaises, un canapé-lit et d’autres babioles. La période des déménagements qui approche me fait tout à coup penser aux indispensables pour un premier appartement.

Photos: HomeSense

À faire avant d’acheter
On fait le tour de la famille pour récupérer des meubles qui sinon auraient trouvé le chemin de Kijiji ou de la récup. Une commode, une boîte de lit, une table, une vieille lampe… ça peut servir.

La table pourra devenir coin-travail ou coin-repas, la base de lampe tarabiscotée peut très bien être recouverte d’une peinture mate ce qui lui donnera un look contemporain et les ampoules incandescentes remplacées par des ampoules compactes ou DEL.

On part de zéro
Alors, il faut s’en tenir aux meubles indispensables, faciles à transporter et à monter.

Un matelas et une boîte de lit. Le Malm avec coffre intégré d’Ikea est un bon choix.  Le coffre est un rangement parfait surtout quand l’appartement est tout petit.  On évite alors le surplus de meubles.


 

Une étagère. Pour ranger les livres et les  papiers. Là aussi, Ikea propose l’étagère Kallax qui peut se transformer en cloison dans une pièce double. J’avoue sincèrement que je préférais l’étagère Expedit, plus solide. Pour des raisons écologiques (Ikea a diminué la quantité de bois servant à la fabrication des Kallax), l’Expedit est chose du passé, par contre on peut encore en trouver des modèles usagés sur les sites de vente du web.  



Vous avez des sous ou venez de mettre la main sur un héritage?  Investissez dans une bonne étagère comme le modèle Fusion (2695 $) dessiné par Nendo chez BoConcept.

Un canapé. Investissez dans un canapé, c’est important pour le dos et le moral. Surveillez les rabais des grands détaillants et optez pour un modèle classique, mais surtout avec une structure solide. Nos fabricants d’ici comme G-Romano proposent des modèles vraiment extra.



Une table.  Oui une table avec des chaises! C’est parfois plus facile d’en trouver sur les sites de vente en ligne ou chez des parents et amis.  Surveillez aussi les trottoirs des grandes villes durant la période des déménagements.  Une vieille table peut facilement être récupérée avec une bonne couche de peinture.

Une lampe d’appoint. Préférez les modèles articulés et de bonne qualité.  Cette lampe vous suivra partout.  Celle que je traîne depuis trente ans me sert encore. Là aussi, surveillez les ventes et les rabais.

Quelques assiettes, des casseroles, de la coutellerie, des serviettes dénichées chez HomeSense… peut-être un tapis, et surtout une bande d’amis et le premier appartement prendra vie.

Un truc déco: pour décorer, mettez dans des cadres du papier japonais ou du papier d’emballage que vous trouvez beau.

Le reste, c'est de la déco!

 

|


Les Blogueurs