Vous êtes ici

Le patrimoine architectural de Montréal en vedette

À compter du 20 septembre et jusqu’au 6 octobre, il sera possible de participer à une trentaine d’activités gratuites dans les musées et les églises de Montréal. Plus, certains circuits de découverte vous permettront de voir la ville autrement !

Avez-vous comme moi le curieux réflexe de vous précipiter sur le premier circuit touristique quand vous visitez une ville à l’étranger et pourtant être incapable de reconnaître les édifices patrimoniaux dans votre propre ville ?

J’ai choisi de mettre fin à cette fâcheuse manie en participant à quelques activités culturelles gratuites de l’OPAM 2013.Consultez le calendrier des activités sur le site de l’OPAM pour tout savoir sur les circuits à pied et en autobus. Mais en voici quelques-unes qui m’ont plu.

Les samedis 21 et 28 septembre, 13 h 30 et 15 h, visite autour de l’usine Grover dans le quartier Centre-Sud de Montréal.



Les Hospitalières de St-Joseph dévoilent leurs trésors artistiques dans leur fabuleux musée où des oeuvres de Louis-Philippe Hébert, Alfred Laliberté et Sylvia Daoust seront réunies pour la première fois. L’événement aura lieu le 29 septembre avec des visites à 13 heures et 15 heures. Renseignements 514 849-2929.



Le réalisateur Matt Soar propose un visionnement de son documentaire Almost Architecture (2007) sur les enseignes qui colorent (ou coloraient notre ville ) comme celle de la Farine Five Roses, Warshaw, Bens..... Centre culturel de Pointe-Claire, Stewart Hall. Renseignements 514 630-1221.



Le dimanche 6 octobre à 14 heures vous pourrez peut-être mieux comprendre comment Le Plateau est devenu l’icône de la montréalité en écoutant le conférencier Luc Noppen sur Le Plateau : mythe et réalité, d’hier à aujourd’hui. Bibliothèque du Mile End. Renseignements : 514 872-2141.

Le dimanche 6 octobre, il y aura aussi visite des structures militaires de l’île Sainte-Hélène qui ont servi de camps d’internement civils et militaires durant la Deuxième Guerre mondiale. Réservations obligatoires 514 861-6701, poste 227.

Le 20 septembre on surveille la remise des Prix émérites du patrimoine 2013  et le lancement du concours de La maison coup de coeur.

Pour vous mettre l’eau à la bouche quelques maisons qui avaient gagné des prix en 2012.

 

J'ajoute les maisons de cette année. Quelle est votre  coup de coeur ?



 

|


Les Blogueurs