Vous êtes ici

suivez
Suzanne Duquette
www.chezsoimagazine.com

Inspirations, déco et design

Suzanne Duquette

Journaliste depuis 30 ans, Suzanne Duquette travaille pour plusieurs magazines de décoration québécois, dont CHEZ SOI. Touche-à-tout, elle s’intéresse aussi bien au design qu’à l’architecture. Dans son blogue elle parlera des nouveautés, des boutiques à connaître, des expositions, des créateurs... et de la déco sous toutes ses coutures.

Le livre qu’il faut avoir

Certains livres publiés par les musées ressemblent plus à des catalogues de photos qu’à autre chose. Pas ce dernier-né du Musée des beaux-arts de Montréal. Arts décoratifs et design : La collection du Musée des beaux-arts de Montréal est le livre qu’il faut avoir.

Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du MBAM lors du lancement du livre.

Des femmes et un livre : Francine Lavoie, chef des éditions scientifiques, Nathalie Bondil, Diane Charbonneau et Rosalind Pepall, conservatrices des arts décoratifs.

Je l’ai reçu hier lors du lancement au Salon du livre de Montréal... et je l’ai feuilleté toute la soirée. Ce volume me surprend par sa profondeur, son humanité et son accessibilité. Je m’attendais à consulter un de ces inventaires savants qui nous parlent de l’art en termes abstraits, sans vraiment nous toucher. J’ai découvert un livre comme je les aime.  

Un livre qui me raconte des histoires comme celle des vitraux de la Hampton Court Chapel, de l’ère victorienne et de ses paradoxes ou du design industriel des années 1930 et 1940 qui s’est d’abord imposé dans la cuisine, la salle de bains et le garage.

À la demande de Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du MBAM, les objets sont présentés et regroupés par matériaux : le bois, le papier, le verre, la céramique, le métal, les fibres, le plastique et les matériaux composites. On assiste à des rencontres. Des fils se tissent et se tendent ; des rapprochements s’imposent.



Diane Charbonneau et Rosalind Pepall, conservatrices des arts décoratifs au musée, ont dirigé cette publication. Tout comme les grands spécialistes de New York, de Paris et de Milan qui y ont participé, elles s’adressent aux lecteurs avec science et avec coeur.



C’est le type de livre distribué à l’échelle internationale qui a l’effet Jurassic Park, quand on le lit on se sent plus intelligent. Je suis accro. Je vais passer des heures à étudier les photos et surtout à dévorer les textes.  

Oui, nous sommes encore au mois de novembre, et c’est ma première suggestion-cadeau pour Noël.

406 pages, 750 illustrations en couleur... 69,95 $, c’est une aubaine.

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.


Les Blogueurs