Vous êtes ici

L’atelier 3/4 fort

L’atelier 3/4 fort c’est la folie mêlée à un brin de sagesse. C’est surtout une jeune entreprise qui vit la récupération des matériaux à l’os.

Ils n’aiment pas tellement la publicité et préfèrent le bouche à oreille, et bien tant pis... Aujourd’hui, c’est de cet atelier et de son approche décapante que je veux parler.

Il y a ce nom qui dit tout avec cette notion d’atelier où le désir de récupérer, de conserver, de se réapproprier les matières est conjugué à la création pure, suivie du 3/4 fort, bien intriguant pour tous ceux qui ne connaissent pas les chantiers de construction, les mesures impériales et les habitudes des travailleurs de compenser l’imprécision du système. La créativité côtoie toujours les rouages du métier pour cette petite entreprise au parcours étonnant.



Petite histoire
L’atelier 3/4 fort c’est d’abord l’association de Francis Rollin et d’Éloi Ménard, un noyau dur auquel s’est joint Louis-Simon Bastien, Hugo Parent, Émilie Schoofs, Jacques Rollin et Alain Melançon.

Francis et Éloi, deux à peu près diplômés de l’UQAM, ont su accumuler une tonne d’expérience avec application, mais sans se prendre au sérieux. Ils ont commencé par fabriquer des meubles conçus à partir de morceaux de bois trouvés au hasard des rues. Des pièces d’histoire (ce n’est pas moi, c’est eux qui le disent) élaborées avec d’anciens clous de rails de chemin de fer, du bois de charpente ou des allées de quilles.



Des chantiers plus complexes et à des rénovations ont suivi... toujours en privilégiant les matières recyclées.

Leurs réalisations sont tout à fait contemporaines, mais savent délicatement jouer de la beauté des matières qui ont du vécu... des textures qui se juxtaposent.

Je vous invite à visiter leur site — un bijou de poésie et de drôlerie — à vous attarder à la qualité de leur travail superbement photographié par Nicolas Monette et à faire un saut à leur boutique du 77 rue Rachel Ouest.

Voici leur dernière réalisation, la maison de Patrick et Sophie.

 

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.


Les Blogueurs