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La déco et le sommeil

L’arrivée de l’électricité a complètement bouleversé notre rapport au sommeil. Depuis, jour et nuit se confondent, et tant bien que mal, nous tentons de retrouver l’état de grâce et le repos. Et si la déco était une solution ?  

J’ai été effarée d’apprendre que près de 58 % des Nord-Américains ne parviennent pas à dormir les sept ou huit heures nécessaires au bien-être. La vie de nuit, la télé et l’internet sont autant de distractions qui grugent peu à peu le temps qui devrait être consacré au sommeil.

Je comprends que la déco est un élément accessoire, et que certains troubles sont d’ordre médical, mais qui sait, ces quelques conseils de la National Sleep Foundation pourraient vous aider à retrouver les bras de Morphée.


Débarrassez votre chambre du superflu

Je sais c’est un classique qui revient dans tous les blogues déco, à de multiples occasions. Mais faire le ménage de cette pièce est un must. Votre chambre doit être un endroit paisible qui évoque le calme. Si vous manquez de rangements, optez pour les lits qui permettent de dissimuler sous le matelas oreillers, couettes, vêtements d’hiver et autres bricoles.


Papier peint Rosslyn 2. Farrow & Ball.

Tamisez les lumières

Même si la lumière n’est pas votre « forte », sachez que votre corps est sensible aux changements de luminosité dans la pièce, mais aussi à l’extérieur de la maison. Optez pour la veilleuse plutôt que le plafonnier avant de vous coucher. La lumière de la rue vous indispose ? Avez-vous pensé aux volets, aux persiennes ou aux toiles opaques qui bloquent l’éclat des lampadaires ?

Peignez votre chambre en bleu ou en vert

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que les couleurs qui évoquent la nature sont celles qui sont aussi les plus relaxantes. Peignez votre chambre d’un bleu intense ou d’un vert tendre pour conjurer le sommeil.

Chambre Bleu Pavillon. Farrow & Ball.


D’autres facteurs qui peuvent influencer le sommeil

La qualité du matelas. Un matelas trop vieux et mal adapté peut nuire au sommeil.

La température de la pièce. Il est recommandé de dormir dans une pièce dont la température atteint 20 degrés C.

L’odeur. Il est prouvé que certaines odeurs aident le corps à se détendre, à relaxer. Ainsi la lavande et le jasmin sont reconnus pour leur effet calmant. J’avais des doutes jusqu’à ce que je vaporise un léger jet de Febreze à la lavande sur la couette de ma chambre d’invités. Je n’en reviens pas de l’effet !  

Quelques liens utiles

Association pulmonaire du Québec
Fondation sommeil
National Sleep Foundation ( anglais seulement)

 

Photos: Farrow & Ball

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