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La baignoire est de retour

On pensait que la baignoire serait peu à peu déclassée par les douches grand format, il n’en est rien. Au contraire, elle gagne des adeptes et est de plus en plus utilisée à la mode japonaise !

Qu’est-ce que la mode japonaise ? C’est très simple. La baignoire ne sert pas à se laver, mais à se détendre. On se frotte, on se savonne et on se rince avant de se glisser dans un bain chaud pendant environ une heure.

Les Japonais pratiquent même cette activité en famille ou avec des collègues de travail dans des onsen (sources chaudes)! Disons qu’en Amérique du Nord nous n’avons pas encore atteint ce niveau d’intimité. Toutefois, l’idée de se détendre pendant une heure sans rien faire ni penser gagne peu à peu du terrain.

Pour répondre à cette demande, les concepteurs de baignoires nous proposent des modèles autoportants qui font rêvés. En voici quelques-uns dont la baignoire Be de Wet Style gagnante d’un prix de design en 2009.

Toujours de Wetstyle, la collection Tulip  qui s’inspire des cuves anciennes.

Pour Aquabrass, l’inspiration vient des îles du Pacifique.

La baignoire rectangulaire, comme la Wish R1 de Nepture plaît toujours

Je termine par deux nouvelles baignoires présentées au Salon de Milan en 2012. La première du fabricant néerlandais Studio Thol semble venir tout droit des temps anciens avec son carcan de bois. Evolution est sûrement une forme de simplicité volontaire... très luxueuse.

La deuxième, plus futuriste, du designer Kenya Hara pour Lixil réinvente la baignoire japonaise avec une mousse onctueuse (comme le lait du cappucino)... On peut déplacer la baignoire partout dans la maison,dans son boudoir par exemple, la remplir d’eau chaude puis du produit moussant, activer une pompe circulatrice, puis une pompe à air pour obtenir une écume compacte qui agit comme un couvercle et garde l’eau bien chaude des heures durant. On peut ainsi créer son petit onsen dans son salon.

Photos: Laurence Hébert, Wet Style, Neptune, Aquabrass, Studio Thol et Lixil
 

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