Vous êtes ici

Inspirations voyages

Lorsqu’on demande aux grands designers ce qui les inspire, tous mentionnent, sans équivoque, les voyages. Vous aussi pouvez puiser à même vos souvenirs de voyages pour  composer votre décor. C’est un peu ce que je suis en train de faire avec l’aide de quelques amis de Barcelone.



Barcelone
L’année dernière, un voyage express dans la capitale catalane m’a permis de prendre le pouls de la ville, mais aussi d’admirer le travail d’Antoni Gaudi et de plusieurs artistes. J’ai reçu en cadeau une magnifique gravure de Jordi Paris dont les couleurs me rappellent le bleu du ciel et le jaune des pierres. Les courbes sinueuses sont aussi un reflet de certains bâtiments que l’on peut admirer dans la ville.


 

J’ai bien l’intention d’utiliser cette palette dans ma chambre pour créer un cadre à la fois calme, serein et lumineux.

Carte postale du Portugal
Autre souvenir, autre pièce.  Ma fille m’avait fait parvenir une carte postale du Portugal que j’ai gardée en tête pour choisir les éléments qu’on trouve dans ma cuisine. C’est la designer Manon Lapointe qui a planifié la pièce. J’avais bien des idées, mais Manon a su leur donner vie… et surtout s’assurer des bonnes dimensions.


 

La carte postale de Laurence est sur la droite dans la photo.  Depuis, j’ai rangé ce souvenir précieux pour le conserver encore plus longtemps, mais les teintes de ma cuisine évoquent le sable, l’eau et la sépia de la photo.

 



 

Comment  s’inspirer… comme les designers
* Gardez dans vos cartons les photos, les brochures, les images de tableaux qui ont retenu votre attention.
* Pensez harmonie de couleurs et formes. Les grands peintres ont travaillé leurs palettes de couleurs pendant des années… pourquoi ne pas en profiter ?
* Une inspiration ne signifie pas une copie. Atténuez les couleurs que vous trouvez trop vives, isolez un dessin, une ligne, une forme.

Photos de Barcelone : Jaume Fabrés

|


Les Blogueurs