Vous êtes ici

suivez
Suzanne Duquette
www.chezsoimagazine.com

Inspirations, déco et design

Suzanne Duquette

Journaliste depuis 30 ans, Suzanne Duquette travaille pour plusieurs magazines de décoration québécois, dont CHEZ SOI. Touche-à-tout, elle s’intéresse aussi bien au design qu’à l’architecture. Dans son blogue elle parlera des nouveautés, des boutiques à connaître, des expositions, des créateurs... et de la déco sous toutes ses coutures.

Index Design

Le guide des designers d’intérieur du Québec est offert en librairie depuis le 8 février dernier. Si vous comptez refaire votre aménagement — où que vous soyez au Québec —, c’est un indispensable.

Vous êtes plusieurs à demander aussi bien aux équipes des magazines qu’aux blogueurs le nom de designers d’intérieur. Et pourtant, il existe un outil qui peut vous aider à trouver la personne qui vous convient. L’Index Design est publié depuis quatre ans. La mouture 2013 contient 300 noms de membres de l’Association professionnelle des designers d’intérieur (APDIQ) ainsi que leurs coordonnées. Ils sont de partout au Québec, aussi bien des grands centres que des régions, et plusieurs ont maintenant des sites web ce qui permet un premier coup d’oeil à leurs réalisations.



L’APDIQ propose aussi 10 règles sur l’art de choisir son designer. Les voici :


1. Définissez vos besoins, vos envies et, surtout votre budget


2. Dressez des listes, mettez vos idées sur papier, parlez-en avec vos amis, demandez conseil à votre entourage


3. Inspirez-vous d’images de magazines, de livres et de sites web


4. Prenez votre temps, ne sautez pas sur le premier venu, il s’agit d’un projet important et souvent coûteux


5. Regardez attentivement les portfolios de ceux qui vous intéressent


6. Vérifiez qu’ils ont réalisé des projets de la même envergure que la vôtre


7. Assurez-vous qu’il s’agit bien de designers accrédités, cela vous épargnera de valider leur scolarité, leur expérience, etc.


8. Une fois vos idées claires, appelez ceux qui vous ont plu et rencontrez-les en personne, rien ne vaut un contact direct


9. Demandez des références d’anciens clients


10. Vous êtes presque convaincus de votre choix ? Une dernière chose primordiale... Vous devez vous sentir en confiance ; ce designer sera en quelque sorte votre guide durant toute l’aventure.

Je n’aurais pas pu mieux dire! À vous de jouer maintenant.

Index Design
Le Guide 2013 des designers d’intérieur du Québec est publié par les Éditions Infopresse en partenariat avec l’APDIQ. On le trouve dans plusieurs librairies, mais aussi en ligne à Index Design.
Le coût 14,95 $.

Source : Index Design

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.


Les Blogueurs