Vous êtes ici

suivez
Suzanne Duquette
www.chezsoimagazine.com

Inspirations, déco et design

Suzanne Duquette

Journaliste depuis 30 ans, Suzanne Duquette travaille pour plusieurs magazines de décoration québécois, dont CHEZ SOI. Touche-à-tout, elle s’intéresse aussi bien au design qu’à l’architecture. Dans son blogue elle parlera des nouveautés, des boutiques à connaître, des expositions, des créateurs... et de la déco sous toutes ses coutures.

Entrevue Piero Lissoni

7 questions à l’architecte Piero Lissoni, directeur artistique pour la grande firme italienne Boffi.

Lors de l’ouverture du Studio Boffi à Montréal, j’ai eu la chance de poser quelques questions à son directeur artistique, l’une des stars du Salon de Milan.


L’architecte et designer Piero Lissoni est reconnu pour l’allure intemporelle de ses créations et pour son approche minimaliste. Artiste multidisciplinaire, il navigue entre les projets architecturaux, le design industriel, les arts graphiques et l’aménagement d’intérieur.

Bio minute
Piero Lissoni est né en 1956 à Seregno et a fait ses études en architecture à l’école polytechnique de Milan.
1986. Avec Nicoletta Canesi, il ouvre une première agence, puis une deuxième, Graphx, en 1996.
2006. Il s’intéresse au marché américain et met en place le Studio Lissoni Associati Milano + Graphx pour mieux diffuser ses créations architecturales aux USA. Plus de 70 personnes y travaillent.
Il a conçu des meubles et des accessoires pour les plus grandes firmes dont Alessi, Artelano, Boffi, Cappellini, Cassina, Flos, Kartell, Knoll, Living Divani, Poltrona Frau et j’en passe.


 
1.
Vous êtes directeur artistique chez Boffi depuis 1986. Comment percevez-vous l'évolution de la cuisine depuis 30 ans ?
P. L. La cuisine comme lieu de rencontre où se retrouvent la famille et les amis n’a pas changé. C’est la pièce la plus importante de la maison, là où les gens échangent, cuisinent, boivent, flânent dans une ambiance sympathique. Un peu comme la cuisine de ma grand-mère où nous mangions, faisions nos devoirs, écoutions des histoires.
En 30 ans, c’est l’approche architecturale qui a évolué. Alors que la cuisine était séparée du reste de la maison, elle est maintenant ouverte et intégrée aux pièces à vivre. Nous pouvons maintenant mieux profiter de cet espace et de sa fonctionnalité.

2.
Vous êtes d'abord architecte. Pourquoi vous intéressez-vous au design ?
P. L. Ma formation humaniste me fait entretenir des relations très complexes avec d’autres disciplines comme la littérature, l’art, la poésie, les mathématiques, et bien sûr le design.

3. 
Pourquoi le design occupe-t-il une place si importante au XXIe siècle ?
P. L. Nous vivons maintenant dans un monde plurinational où même les jeunes designers peuvent travailler dans plus d’un pays en même temps. Les frontières existent toujours,  mais elles ne sont plus ce qu’elles étaient.
Il serait réducteur de vouloir diviser le monde en deux avec d’un côté l’est et de l’autre l’ouest. La réalité n’est pas aussi simple. Le design est devenu mondial ce qui signifie que les designers européens ont autant de chance de faire leur marque que ceux d’Asie ou d’Amérique du Nord.

4.
Est-ce que l'ère numérique (internet et autres) influence vos créations, et dans quelle mesure ?
P. L. Aujourd’hui, le maillage commercial et culturel est plus finement tissé que jamais. L’information et les influences viennent et partent de partout. Je dessine encore avec un crayon et le monde numérique va de plus en plus vite. Ma vie  devient un véritable chaos.

5.
Vous avez souvent parlé de votre rapport au temps. Si vous pouviez arrêter le temps, vous feriez...
P. L. L’instructeur de ski dans les Alpes a un style de vie qui me plaît.

6.
Qu'est-ce qu'un bel objet pour vous ?
P.L. Un nid d’oiseau est un objet parfait. 
 


7.
Quel est l'objet que vous n'avez pas encore dessiné que vous aimeriez concevoir ?
P.L. Une baguette magique.

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.


Les Blogueurs