Vous êtes ici

suivez
Suzanne Duquette
www.chezsoimagazine.com

Inspirations, déco et design

Suzanne Duquette

Journaliste depuis 30 ans, Suzanne Duquette travaille pour plusieurs magazines de décoration québécois, dont CHEZ SOI. Touche-à-tout, elle s’intéresse aussi bien au design qu’à l’architecture. Dans son blogue elle parlera des nouveautés, des boutiques à connaître, des expositions, des créateurs... et de la déco sous toutes ses coutures.

Des tapis comme des tableaux

Votre décor est monochrome et vous ennuie... avez-vous pensé à un tapis ?


 

Le tapis, c’est un peu comme un tableau que l’on pose au sol. C’est peut-être le seul accessoire qui permet de complètement transformer une pièce sans changer de meubles. Il ne se démode jamais, il s’use en beauté, et s’il ne convient plus au séjour, il peut très bien servir dans le bureau ou la bibliothèque.


 

Tapis de la collection Jonathan Adler, The Rug Company.

On le range trop souvent dans la catégorie utilitaire pour mon goût. Dans une petite entrée, il peut donner le ton à l’ambiance de la maison et au séjour il servira de faire-valoir pour vos meubles.

J’ai choisi pour cette chronique des modèles très forts et qui illustrent de façon éclatante les prochaines tendances dans ce domaine, mais aussi des tapis que l’on trouve présentement dans les magasins et qui sont offerts à petits prix.

Le tapis oeuvre d'art tel que présenté au plus récent salon Domotex à Hanovre.
 

Les modèles unis peuvent très bien convenir pour certains aménagements, mais pour affirmer sa personnalité, il faut faire preuve d’audace.

Ces deux modèles sont présentement offerts en magasin. Le premier provient de chez Ikea et le deuxième de chez Pottery Barn.
 

Trucs déco : on peut déposer un tapis à motifs sur une moquette unie. Tous les décorateurs le font !

Et pour ce qui est de la règle de la disposition du mobilier ? Il n’y en a pas vraiment. Bien que la règle des deux pieds avant soit toujours de rigueur, on peut préférer qu’un meuble soit carrément positionné sur le tapis ou complètement à l’extérieur. On peut aussi opter pour une version hybride (certains meubles sont placés sur le tapis, d’autres pas). Ce qui compte, c’est l’équilibre entre les différents éléments de la pièce (mobilier, table, lampe). Et ça, c’est votre oeil qui vous dira si ça fonctionne.

 

Photos: The Rug Company, Domotex, Ikea, Pottery Barn

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.


Les Blogueurs