Vous êtes ici

suivez
Suzanne Duquette
www.chezsoimagazine.com

Inspirations, déco et design

Suzanne Duquette

Journaliste depuis 30 ans, Suzanne Duquette travaille pour plusieurs magazines de décoration québécois, dont CHEZ SOI. Touche-à-tout, elle s’intéresse aussi bien au design qu’à l’architecture. Dans son blogue elle parlera des nouveautés, des boutiques à connaître, des expositions, des créateurs... et de la déco sous toutes ses coutures.

De l’auto à la maison

J’aime bien quand deux entreprises s’associent pour nous proposer de nouveaux design. Quand ce sont deux manufacturiers de luxe, les résultats sont souvent hors de portée pour bien des portefeuilles. L’alliance Smart et BoConcept a produit des étincelles à des prix... plus terre à terre.



Ce n’est qu’en avril que nous pourrons apprécier la collaboration entre les concepteurs de la Smart et ceux de la firme danoise BoConcept.  Les deux entreprises partagent une vision très jeune de la vie urbaine. Toutes deux s’intéressent au manque d’espace, à la mobilité... et au look.

Impossible de ne pas remarquer l’allure de la petite Smart quand elle sillonne les rues de notre ville. Les meubles de la gamme Smartville transmettent la même idée de vitesse et d’énergie. 

Voici les nouveautés que vous pourrez trouver en magasin ce printemps. Les tables basses se détaillent 695 $, le fauteuil pivotant environ 2 600 $. Les horloges qui imitent celles que l’on trouve dans la voiture se vendent 119 $ et les bougeoirs 19 $ chacun. Vous trouverez tous les prix en magasin dès avril.



En lisant le dossier de presse, j’ai eu l’étrange impression du Streamline réinventé. Ce mouvement qui avait pris naissance dans les années 30, à la fin de l’Art déco, cherchait à donner une impression de vitesse et de mouvement aussi bien aux édifices qu’aux malaxeurs et aux baignoires (j’ai un modèle de cette époque chez moi. Une baignoire moulée comme une bagnole, ce n’est pas banal). L’aérodynamique tous azimuts.



Bien entendu, le mouvement Streamline était beaucoup plus important et s’inscrivait dans une mouvance sociale qui s’émerveillait des dernières avancées technologiques.  Le Streamline a marqué de son sceau l’architecture, les moyens de transport, les électroménagers... tout.

Qui sait peut-être que la Smart et la gamme Smartville laisseront aussi leurs traces....

 

Photos: BoConcept et Wikipédia

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.


Les Blogueurs