Vous êtes ici

Chronique pour les Montréalais

Ces trois nouvelles s’adressent aux Montréalais, mais aussi tous les Québécois à travers la province . La première concerne le spectaculaire Soleil de Dale Chihuly, la seconde la sauvegarde de notre patrimoine architectural moderne et la troisième un des plus importants marchés de Noël, si on s’intéresse à la création d’ici, le marché Haut + Fort.

Le Soleil de Dale Chihuly
Si vous vous êtes promené rue Sherbrooke dans la section ouest de Montréal, vous avez sans doute remarqué cette sculpture en verre flamboyante qui orne les marches du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) . Soleil du verrier et sculpteur américain Dale Chihuly devait rester là le temps d’une exposition, puis suite à l’engouement pour cette oeuvre le musée l’a gardé quelque temps. Grâce à une campagne de collecte de fonds, elle y sera pour toujours.  

Le MBAM a pu s’offrir  cette grâce aux sommes données par des gens comme vous et moi qui visitent le musée, mais aussi des membres du musée et des employés et puis J. Sebastian van Berkom, de Van Berkom et Associés, est venu prêter main-forte à l’entreprise.


Maintenant, le Soleil est à nous.


 

Citoyens et experts pour la sauvegarde de l’architecture moderne
Le vendredi 21 novembre prochain, de 9 heures à 17 heures se tiendra à la salle Pierre-Bourgault, local JE-1100 de l’UQAM une conférence-atelier sur l’avenir incertain de certains bâtiments. On pense au Square Viger, au Centre culturel de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et à l’église Notre-Dame-de-Fatima entre autres. L’entrée est gratuite, le nombre de places limitées. On peut s’inscrire jusqu’à demain  à cette adresse:  institutdupatrimoine@uqam.ca

Cette journée a été organisée en partie par Docomomo Québec, une association sans but lucratif qui s’intéresse à la sauvegarde de l’architecture moderne au Québec.

L'église Notre-Dame-de-Fatima à Jonquière. Photo: wikipedia

 

Haut + Fort
Ce troisième volet est plus ludique. L’important maché Haut + Fort se tiendra du 21 au 23 novembre  dans le le Hall du EV Building de l’université Concordia coin 1515 rue Sainte-Catherine Ouest.


 

Vous trouverez  plus de 40 designers et créateurs et des idées cadeaux très personnelles de l’étagère au savon à la bière, il y a de tout. Pour des renseignements complémentaires, rendez-vous sur la page Facebook www.facebook.com\Design.Haut.et.Fort ou www.designhautfort.org.

Quelques-uns des exposants du salon 2014. Photos: Justin Lapointe

Le savon à la bière de BUTR.

Les mortiers de Bois Debout.


 

|


Les Blogueurs