Vous êtes ici

Changer de poêle à bois

Vous allez peut-être trouver un peu étrange que je parle de cheminée et de poêles à bois alors que nous entamons à peine les mois d’été, mais la température des derniers jours me fait rêver de feux de bois, de cocooning et de qualité de l'air. Si vous avez un ancien appareil qui ne répond plus aux normes EPA, profitez des nombreux programmes en place pour le remplacer.

 



Au Québec, le programme Changez d’air offre des remises allant de 200 $ à 700 $. Rendez-vous sur le site pour savoir si votre appareil est admissible, si votre municipalité participe à ce programme. Vous pouvez aussi composer le 1 855 702-7573.  

Je remarque dans les notes sur le site que « le détaillant peut refuser de jumeler la remise Changez d’air à une autre offre promotionnelle ». Il faudra donc que vous vous vous informiez auprès du détaillant de votre région si vous voulez obtenir un rabais combiné.

 


 

Ce qui m’amène au rabais numéro 2. La norvégienne Jøtul offre jusqu’au 16 septembre 2013 des rabais allant jusqu’à 300 $ sur ses poêles et foyers à gaz ou au bois si vous désirez remplacer un vieux modèle qui ne répond plus aux normes EPA (Agence américaine de protection de l’environnement).

 


 

Tous les détaillants Jøtul du Québec participent à ce programme.  Pour trouver un représentant dans votre région, je vous invite à consulter le site de Maison DF qui distribue ces produits au Québec.

 



Pour les Montréalais, le programme Feu vert qui devait prendre fin en mars 2013 est prolongé d’un an et se poursuit jusqu’à épuisement des fonds. On peut téléphoner au 514 871-8378 ou visiter le site pour plus de détails.

Pourquoi remplacer son vieux poêle ?

Les nouveaux modèles au bois EPA émettent 70 % moins de particules fines dans l’air, qu’ils sont plus efficaces et demandent moins de bois.

Le rougeoiement des flammes peut être très poétique, mais aussi nocif pour la santé des personnes âgées et des enfants.

J’ai l’impression que les changements climatiques nous jouent des tours cet été.  Chaque geste compte pour aider notre planète, c’est le moment de se débarrasser du vieux poêle ou du vieux foyer !

 

 

|


Les Blogueurs