Vous êtes ici

Chaises et fauteuils de 2013

Il y a des chaises et des fauteuils qui nous ravissent, d’autres qui nous intriguent par leur complexité. J’ai choisi de distinguer les créations de deux designers de premier plan Philippe Starck et Konstantin Grcic. La gamme Aunts and Uncles de Starck a été présentée en grande primeur au Salon du meuble de Milan alors que la chaise Medici de Grcic accumule les prix.



Kiosque de Kartell au Salon du meuble de Milan

Aunts and Uncles de Philippe Starck


Philippe Starck n’a plus vraiment besoin de présentation. Celui qui nous a donné le fauteuil Louis Ghost (2002) récidive avec la gamme Aunts and Uncles produite par Kartell. Philippe Starck a la main heureuse pour créer des meubles qui frappent l’imaginaire. Je crois que ce mobilier en polycarbonate aux lignes élégantes et aériennes aura autant de succès que la série Ghost.  

Les fauteuils  Uncle Jim et Uncle Jo et la table Aunt Maggy pour Kartell
 

Le designer explique qu’il s’agit de versions minimalistes des fauteuils et des canapés sur lesquels ses oncles et ses tantes s’assoyaient près du feu pour fumer la pipe ou pour tricoter. Un instant complet de paix et de sérénité. Il ajoute : « Les temps ont changé et le mobilier aussi... mais nos rêves sont toujours les mêmes. »

La Medici de Konstantin Grcic

La Medici  de Konstantin Grcic vient de gagner le prestigieux premier prix du Design Museum de Londres. Cette chaise faite en bois a été réalisée dans les ateliers de la firme Mattiazzi. Une firme fascinante qui marie techniques traditionnelles et outils de pointe. (Si vous aimez le travail du bois, je vous invite à visionner le court métrage qui explique la conception et les étapes de fabrication de du fauteuil Branca de Sam Hecht).

La chaise Medici de Konstantin Grcic pour Mattiazzi
 

Inspiré par la machinerie et le savoir-faire de Mattiazzi. Konstantin Grcic  a cherché à faire ressortir le caractère du bois en utilisant la planche, matériaux de base de l’ébénisterie. Les morceaux sont simplement joints ; la structure facile à comprendre.

 

Photos Kartell, Mattiazzi

|


Les Blogueurs