Vous êtes ici

suivez
Suzanne Duquette
www.chezsoimagazine.com

Inspirations, déco et design

Suzanne Duquette

Journaliste depuis 30 ans, Suzanne Duquette travaille pour plusieurs magazines de décoration québécois, dont CHEZ SOI. Touche-à-tout, elle s’intéresse aussi bien au design qu’à l’architecture. Dans son blogue elle parlera des nouveautés, des boutiques à connaître, des expositions, des créateurs... et de la déco sous toutes ses coutures.

Boutique de l’éphémère

Anne et José Fillion proposent jusqu’au 22 décembre une sélection d’objets, d’articles de maison et de tableaux d’un goût exquis. Une véritable leçon de style.

Les deux soeurs sont des stylistes de métier, une évidence dès qu’on franchit la porte du 197, rue de la Montagne. Elles ont réuni dans leur boutique répartie sur trois étages une gamme de produits raffinés qu’elles offrent au public montréalais juste à temps pour Noël.

L’atelier-boutique est situé dans un coin de la ville qui connaît un véritable boom immobilier. Griffintown change peu à peu de visage, sauf pour le bloc où les soeurs Fillion ont établi leur espace, et qui est maintenant protégé. La bâtisse efflanquée en briques rouges a été entièrement rénovée avec simplicité et finesse tout en respectant son caractère historique.

Au premier étage, des coussins signés Christian Lacroix et Tricia Guild parent le lit étroit d’inspiration Louis XV. L’harmonie de couleur dominée par les jaunes, les crèmes et les gris est à faire pâlir d’envie les plus grandes boutiques du monde. Tout près des housses de couettes, des jetés, des pyjamas et des échantillons des tapis de Designers Guild (voir blogue mon blogue sur Londres écrit plus tôt cette année).



On grimpe quelques marches pour se trouver face aux tableaux de José. Sur une table, des bijoux en argent, et au sol une sélection de tapis berbère grands formats.



Le troisième étage est consacré aux produits fins pour la cuisine : une sauce tomate maison enveloppée d’un linge en lin, des ustensiles Alessi, des gâteaux et des panettones, des verres aux reflets bleutés.



Je ne sais pas encore ce que j’ai préféré : la maison et sa vue sur le centre-ville, la sélection très personnelle d’objets étalés ça et là, ou la mise en scène pensée et réfléchie par Anne et José.

Cette boutique est vraiment un plaisir pour les sens.

Atelier Fillion
197, rue de la Montagne, 514 570-8633, atelierfillion.com.
Visite sur rendez-vous

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.


Les Blogueurs