Vous êtes ici

Achetez local avec la Coop Établi !

Belle idée du professeur André Desrosiers  de l’école de design de L’UQAM qui a veillé à la mise en place d’une coopérative regroupant designers québécois, fabricants locaux et gens d’affaires.  Le but: privilégier l’achat local.

Le lancement officiel de Coop Établi aura lieu le 23 mai prochain lors de l’ouverture de l’événement HAUT + FORT, mais il est possible de visiter le site  et de magasiner dès maintenant.

Banc Métis

Il a fallu deux ans à André Desrosiers et à son adjoint Victor Bernaudon pour trouver la formule la plus avantageuse.

«Au terme de plusieurs mois de recherche, j'en suis venu à la conclusion qu'il fallait créer une coopérative réunissant des designers de meubles et des fabricants locaux, afin de donner aux créateurs accès au design et de permettre au public de vivre une expérience d'achat local », dit André Desrosiers.

Tabouret Zoé
 

Le fonctionnement de la Coop est ingénieux: des designers mettent à la disposition de fabricants un catalogue partagé avec leurs meubles d'intérieur et d'extérieur. Vous choisissez sur le site d’Établi le meuble qui vous plaît. Il sera ensuite assemblé par un fabricant près de chez vous.

Console Zoé

Comme l’achat est direct, le meuble peut facilement être adapté en fonction du client. C’est une situation gagnant-gagnant :

  • la créativité de nos designers québécois est mise en valeur
  • les meubles offerts sont de très grande qualité
  • les fabricants peuvent établir un lien direct avec l’acheteur.


Les prix sont comparables à ceux d’objets de même nature offerts dans les grands magasins. Un exemple : la table d’appoint d’extérieur Métis en cèdre rouge de l’Ouest, 71 cm (20 po) de diamètre par 41 cm (16 po) de hauteur, se détaille 145 $. Le fauteuil du même nom 245 $.

Table d'appoint et fauteuils Métis

Toutefois ce qui n’a pas de prix, c’est le plaisir d’acheter des meubles d’ci, pensés par des designers qui vivent près de chez nous,  et fabriqués dans des ateliers  de la province.

Photos: Coop Établi
Tags : meubles québécois

 

|


Les Blogueurs