Vous êtes ici

L’affaire est dans le sac… euh, pas tout à fait !

Quelques semaines après avoir présenté le concept de Inspiration D (car c’est comme ça que la première ébauche du projet s’appelait) aux responsables du contenu à CASA, le producteur a reçu un appel : Notre concept avait été retenu. L’excitation était à son comble ! Mais comme dans tout bon projet qui en est à ses premiers balbutiements, il fallait s’attendre à ce que des petits changements s’effectuent en cours de route. Étapes normales.

Mais avant toute chose, il fallait travailler le pacing, soit le découpage technique de l’émission pour organiser le tournage des maisons et des transitions entre les blocs.

On a eu quelques réunions avec la production pour y arriver. Comme c’était une première saison, nos cerveaux ont travaillé fort. Sur papier, l’idée semblait facile à réaliser mais on a vite compris que c’était le contraire en réalité. Un beau défi nous attendait.

On a donc décidé que les transitions se feraient dans un loft blanc mais surtout neutre question de bien harmoniser le tout visuellement avec nos différents thèmes, qui allaient être très variés passant du béton, à la couleur, le Vintage et les moulures. Voici d'ailleurs le canevas, le loft dans lequel nous avons filmé le tout. 

Ensuite, il fallait décider du nombre de maisons en fait, de pièces, à filmer pour « remplir » 12 émissions à thèmes. En fait, ce n’était pas tant de trouver les maisons le problème, mais plutôt de trouver assez de pièces pour cadrer dans les thèmes. Disons que certains d’entre eux ont été plus ardus que d’autres comme couleur par exemple (j’explique le tout par le fait que les décors neutres sont très tendances) ou encore moulures. Je vous entends déjà dire : oui mais il me semble que toutes les maisons ont des moulures non ? Vous avez raison. Par contre, comme on désirait présenter non seulement des décors différents mais surtout, des applications de moulures différentes, c’est là que le bât blessait. :) Nous avons réussi à relever le défi et à vous préparer une belle émission … d’ailleurs, c’est celle de cette semaine.

Transformation ou pas de transformation ? Là était la question.

Comme nous voulions créer une émission de déco différente, nous nous sommes questionné à savoir si le fait d’avoir une transformation était nécessaire. CASA en désirait une, et nous, on en était pas certains. En fait, nous étions pas mal convaincus qu’en avoir une était une valeur ajoutée, mais c’était plutôt au niveau de la complexité de la transformation en tant que telle que nous nous questionnions. Parce qu’en réalité, on avait l’impression de faire deux émissions en une puisque dans les émissions traditionnelles, tout tourne autour du projet de réno-déco. Et nous, on ajoutait du contenu supplémentaire, soient les intérieurs d’exception, en plus du projet d’aménagement. Mais comme je suis designer d’intérieur à la base et animatrice en second, il était important pour moi de présenter une transformation déco question que le show me ressemble. J’ai d’ailleurs trouvé ça bien trippant de créer des design basés sur des thèmes. Évidemment, certains thèmes ont été plus complexes que d’autres à illustrer comme par exemple le verre & la transparence ou encore la lumière & la réflexion mais je crois avoir bien réussi.

En fait, des projets plutôt de rénos auraient été trop complexes au niveau production alors que des projets sans travaux du tout auraient été l’idéal. Par contre, le résultat aurait été plutôt banal car pour transformer un tant soit peu un espace, pour qu’il soit intéressant pour la télé, quelques petits travaux d’amélioration sont nécessaires.

Après plusieurs discussions et échanges, nous avons choisi d’effectuer des transformations plutôt de l’ordre du relooking mais avec quelques petits travaux. Je vous jure que mon équipe de production m’avait à l’œil pour s’assurer que je ne m’emporterais pas comme il m’arrive de le faire dans les design de dÉCO tendance ! Cela devait être simple, efficace et donner des idées aux téléspectateurs en lien avec le thème proposé. Et j’y suis arrivée. D’ailleurs, je vous invite à regarder celle que j’ai réalisée cette semaine pour le thème moulures. Une belle salle à manger de style shabby chic. Parce que pour produire une émission comme Inspiration Design il faut être bien entourée, dans mon prochain billet, je vous présenterai mon équipe ainsi que les rôles de chacun, une belle intrusion dans l’envers du décor.

 

|


Les Blogueurs