Vous êtes ici

Créer une émission, c’est excitant !

Avant de travailler en télé (parce que j’ai un passé de gestionnaire marketing), je me suis toujours demandé quelles étaient les étapes avant qu’un concept télé voit le jour au petit écran. Voici donc comment tout a débuté pour Inspiration Design

En plus d’animer dÉCO tendance et Inspiration design, je suis idéatrice de concepts d’émissions de télé, plus spécifiquement en déco. Puisque l’on travaillait déjà avec CASA pour dÉCO tendance et que nous leur avions aussi présenté d’autres concepts dans le passé, la chaîne nous a demandé de créer un concept selon une idée de base qu’elle avait eue. En fait, l’idée était celle d’avoir une émission dynamique, qui se regarde comme si on feuilletait un magazine avec de belles images d’intérieurs, une émission inspirante quoi !

Puisque plusieurs émissions de déco sont actuellement diffusées, je me suis dit qu’il fallait sortir de l’ordinaire, penser « outside of the box », avoir un format différent : montrer des intérieurs d’ici, des intérieurs qui font rêver.

Les concepts naissent souvent d’un flash, en tous les cas pour moi. Je trouve ensuite l’idée principale, la base du concept, et ensuite, mon équipe de production et moi, on bâti la structure globale de l’émission, le « pacing ». Si vous n’êtes pas familier avec la production télé, le pacing est en fait le déroulement, le découpage, seconde par seconde, de l’émission.

Mon flash, cette fois-ci, est venu d’une série de livres que j’affectionne particulièrement. Ils sont rédigés sous forme de thèmes populaires en design. Vous comprenez maintenant d’où vient l’idée des thèmes de l’émission !

Un coup le concept et la structure élaborés, il faut maintenant présenter ces belles idées à CASA. C’est à cette étape que mon ancienne vie refait surface… je sors mon côté marketing et graphique et je prépare la présentation, soit le document qui servira à « vendre » le projet au diffuseur. Je présente toujours le tout sous forme d’un document powerpoint avec le plus de détails possible et avec un graphisme qui donne déjà le ton de l’émission, du « look and feel » comme on dit en publicité, puisque tout est important, du contenu, au contenant !

Et nous voilà au Jour J. Sachant que nous n’étions pas les seuls idéateurs à présenter un concept, le défi était d’autant plus grand. Mais comme nous étions très bien préparés, c’est l’excitation de présenter un concept original et différent qui nous allumait ce jour-là. Et vous savez quoi ? Je crois que c’est aussi ce qui a allumé CASA puisque Inspiration Design est en ondes depuis deux semaines maintenant… !

|


Les Blogueurs