Vous êtes ici

suivez
Jonathan Garnier
www.LaGuildeCulinaire.com

Le Carnet gourmand du chef Garnier

Jonathan Garnier

Jonathan Garnier est chef copropriétaire de la Guilde culinaire, école de cuisine renommée à Montréal. Animateur de l’émission Ça va chauffer!, il est l’un des rares ambassadeurs Cacao Barry au Canada. Communicateur hors pair pour nous faire découvrir la gastronomie de tous horizons, le chef soutient de nombreuses causes caritatives.

Un beau samedi matin plein de sourires !

Bon, j’espère que votre fin de semaine a été bonne et que vous avez profité des derniers moments sans trop de neige avant une belle saison d’hiver.

Moi, de mon côté… vous commencez à me connaître, j’ai un peu de mal à ne rien faire, ainsi j'ai accepté la proposition de la Fédération du Porc du Québec d’aller faire une petite visite à l’IGA au 400 boul. du Séminaire, à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Je ne fais que très rarement des interventions dans les grandes épiceries car je trouve que le contact avec les gens peut se faire ailleurs, mais pour cette fois-ci, j’ai dit oui.

La fédération souhaitait que je vienne signer le nouveau livre dont je vous ai déjà parlé dans un blogue précédent « Le cochon du museau à la queue » (46 chefs, 107 recettes). Et, tant qu’à me déplacer pourquoi ne pas prévoir une petite démonstration culinaire autour du porc.

Je me suis rendu là-bas, samedi matin, pour aller rencontrer les gens de Saint-Jean-sur-Richelieu. D’ailleurs comment appelle-t-on les gens de Saint Jean ??? Les Saint-Jeannois ? Quelqu’un a-t-il la réponse ?

Bon, donc je me suis retrouvé là bas avec des gens adorables. L’équipe de l’IGA est vraiment sympathique, tout le monde avait une belle énergie et on voyait que les clients étaient superbement servis. J’ai eu le droit à une petite dégustation de leur truite fumée… vraiment super bonne.

 

Je me suis rapidement installé à mon comptoir et j’ai démarré ma présentation.

J’ai fait une démonstration de cuisson braisée … Vous savez le mode de cuisson type mijoteuse qui permet d’avoir une viande qui fond sous la dent et qui est tellement simple à réaliser…

Donc j’ai fait de la joue et de la fesse braisée au vin rouge et épices.

Puis j’ai fait une petite démonstration de filet de porc séché maison aux herbes de Provence.

Eh oui ! On peut faire soi-même, à la maison, ses propres viandes séchées … Je vous avais déjà donné une recette il y a quelques temps avec un magret de canard. Voilà le lien charcuterie-maison …

C’est une très bonne idée, ce que fait La Fédération du porc du Québec, d’aller vers les gens et de chercher à les stimuler, les pousser à découvrir de nouveaux produits et de nouvelles coupes de viande. Et rien de mieux que de faire confiance à des chefs professionnels pour soutenir ce genre d’initiative.

 

Dans toutes ces démonstrations culinaires je prends beaucoup de plaisir à rencontrer les gens, à discuter cuisine et à prendre des photos.

En voilà une avec le gérant du magasin et quelques unes avec les spectateurs de ma démo.

J’ai même eu le plaisir de signer quelques livres… C’est vraiment une super idée ce bouquin.

Une fois le livre acheté, n’hésitez pas à rencontrer les chefs qui y ont participé à l’élaboration et à leur demander de signer leurs propres pages de recettes.

Je vous dis à très bientôt pour les prochaines aventures de John le Chef sur la route ;)

 

Culinairement vôtre !

Chef Jonathan Garnier

La Guilde Culinaire

|

1 commentaire

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.

Portrait de Malinda
27 novembre 2012 Malinda

Salut toi, quel recette fais tu? Pense tu que je peux me le procurer ce livre de recettes? Même si je suis allergique au gluten...Merci Jonathan et au plaisir de se revoir bientôt...xx;)


Les Blogueurs