Vous êtes ici

suivez
Jonathan Garnier
www.LaGuildeCulinaire.com

Le Carnet gourmand du chef Garnier

Jonathan Garnier

Jonathan Garnier est chef copropriétaire de la Guilde culinaire, école de cuisine renommée à Montréal. Animateur de l’émission Ça va chauffer!, il est l’un des rares ambassadeurs Cacao Barry au Canada. Communicateur hors pair pour nous faire découvrir la gastronomie de tous horizons, le chef soutient de nombreuses causes caritatives.

Salon du livre : Le cochon du museau à la queue

À la place Bonaventure, du 14 au 19 novembre se tenait la 35ème édition du Salon du livre de Montréal.

Samedi dernier, j’étais invité à y faire des dédicaces pour un livre qui vient de sortir « Le cochon du museau à la queue », créé à l’initiative de La Fédération des producteurs de porcs du Québec.

Eh non ! ce n'était pas MON livre. Mais je vous promets que dès que celui-ci sort, vous serez les premiers à le savoir.

Ce livre est un petit bijou dans lequel on retrouve 107 recettes sur le porc du Québec avec la collaboration de 46 chefs dont la majorité est du Québec. On y retrouve donc des recettes, des coupes de viande, des plus connues au plus rarement utilisées, mais pas uniquement… c’est une vraie petite encyclopédie sur le monde du cochon.(« Le cochon du museau à la queue »)

En plus d'être un bon et beau livre, rassembleur autour du superbe produit qu'est le cochon du Québec, les producteurs de porcs et les chefs qui y ont collaboré, ont convenu de faire don des recettes à la fédération qui elle remet les bénéfices de la vente du livre à la fondation Tirelire.

Cette fondation Tirelire a pour but d’apporter une aide alimentaire aux familles et personnes dans le besoin.

Vous savez les recettes du livre sont géniales pour des tas de raisons.

Avant toute chose parce que ce sont les meilleures recettes simples et gourmandes de 46 chefs.. Donc plusieurs types de cuisine et techniques variées selon l'inspiration des chefs. Et puis on entend souvent dire, dans les campagnes, dans le cochon tout est bon… Alors aucune raison pour que votre plat à base de porc ne soit pas agréable !

En passant, quand on parle de la BÊTE !, quand l'animal est vivant c’est un cochon, quand il est dans l’assiette c’est du porc.

Dans ce livre je propose 3 recettes assez différentes les unes des autres et vous retrouverez aussi plein d'autres chefs comme Giovanni Apollo, Martin Juneau, Laurent Godbout, Martin Picard, Ricardo, Anne Desjardins, Jean Soulard, et d'autres encore et même Soeur Angèle :)

 

Vous savez j'adore ce salon du livre, on y retrouve vraiment tellement de variétés de livres, d'ailleurs c'est le plus grand salon du livre au monde par sa diversité, depuis le roman, le livre pour enfants, les bandes dessinées...

Plusieurs de mes collègues et amis étaient là pour signer leur livre.

Mathieu Cloutier était là pour signer le sien "Kitchen Galerie",

mais aussi le très talentueux Eric Gonzales avec son superbe livre "Audaces".

Ricardo faisait fureur dans un des kiosques avec son livre sur les mijoteuses et son sourir ravageur.

Ce qui est génial dans ce genre de salon c'est que, nous les chefs, nous réalisons que les gens du Québec sont adorables et qu'ils aiment leurs chefs et la cuisine comme des fous.

Sortir de nos cuisines et rentrer dans une vague de gentillesse comme celle-là....ça fait du bien à l'âme.

On se sent reconnu et apprécié pour ce qu'on fait. Aucun d'entre-nous ne prend son métier à la légère et, nourrir les gens est un vrai plaisir mais aussi une grande responsabilité.... Mais quand des gens viennent nous rendre toute cette belle énergie.....

Alors MERCI à vous .... et continuez à nous encourager à vous offrir que le meilleur de notre passion... et nous continuerons de vous motiver à mieux manger et à vous amuser en cuisine.

Culinairement vôtre !

Chef Jonathan Garnier

La Guilde Culinaire

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.


Les Blogueurs