Vous êtes ici

suivez
Jonathan Garnier
www.LaGuildeCulinaire.com

Le Carnet gourmand du chef Garnier

Jonathan Garnier

Jonathan Garnier est chef copropriétaire de la Guilde culinaire, école de cuisine renommée à Montréal. Animateur de l’émission Ça va chauffer!, il est l’un des rares ambassadeurs Cacao Barry au Canada. Communicateur hors pair pour nous faire découvrir la gastronomie de tous horizons, le chef soutient de nombreuses causes caritatives.

Recette de crêpes au sarrasin : La Chandeleur

Début février, dans certaines familles, on fête la chandeleur, vous connaissez peut-être, sinon vous allez adorer. Normalement c’est le 2 février précisément mais vous savez que, quand c’est bon, on trouve toujours de bonnes excuses pour prolonger un peu la période des festivités.

Au départ cette fête est une célébration celte, pour fêter le réchauffement de la terre. Bon ok c’est bien loin de notre situation ici, car il nous reste encore pas mal de superbes journées d’hiver.

Ce qui se rapproche peut être le plus de cette fête ici, c’est le jour de l’ours ou de la marmotte. Vous savez quand il sort de sa tanière et voit ou pas son ombre. Bon vous connaissez la suite.

En Europe on dit qu’à la Chandeleur, il faut faire sauter les crêpes, une pièce de monnaie dans la main qui tient la poêle.

Si vous réussissez à la faire sauter, alors la chance et la richesse seront de votre côté toute l’année et si vous faites en même temps un souhait, il se réalisera.

Mais attention, que si la crêpe se retourne correctement dans la poêle. ;)

Et puisqu’on n’a jamais trop de chance et d’argent je vous conseille de faire des crêpes en masse et de vous amuser à les faire sauter dans la poêle.

Il y a quelques temps je vous ai donné une recette de crêpe dessert, donc vous n’avez pas d’excuse. Mais pour varier, pourquoi ne pas faire de belles crêpes salées ou des bouchées de crêpes, une fois roulées sur elles-mêmes.

Dans le livre Crêpes party vous retrouvez plusieurs idées de présentation de bouchées à partir de crêpes.

Plein de possibilités, la classique avec de la béchamel, du jambon et du fromage. Mais pourquoi pas faire une spéciale avec du saumon fumé, du fromage à la crème et en faire de jolis petits rouleaux.

Ou sinon des crêpes repas, qu’on farcit de viande, qu’on recouvre de sauce tomates et fromage avant de les gratiner au four.

La crêpe et un support magique, on peut faire des dizaines de recettes différentes et utiliser des restants assez facilement.

Pour innover un peu et faire une pâte un peu différente voilà ma recette de base de pâte à crêpes au sarrasin, pour recettes salées.

Crêpes au sarrasin

Ingrédients

  • 2 œufs
  • 250 ml (1 tasse) eau
  • 250 ml (1 tasse) lait
  • 85 gr (3 oz) beurre non salé, fondu
  • 1 pincée de sel
  • 1 poivre noir du moulin
  • 250 gr (9 oz) farine de sarrasin
  • Beurre de cacao Mycryo Cacao Barry

Méthode

Dans un bol, à l’aide d’un fouet, mélangez les œufs, le lait, et l’eau, ajoutez le sel, le beurre fondu et le poivre.

Incorporez progressivement la farine tout en mélangeant vigoureusement.

Couvrez et laissez reposer 24 heures au réfrigérateur.

Dans une poêle chaude à petit rebord et antiadhésive, saupoudrez un peu de beurre de cacao Mycryo et versez, à la louche, de la pâte que vous laissez cuire quelques secondes de chaque côté.

Il ne vous reste plus qu’à les farcir.

Alors à vos pièces et vos poêles pour préparer une année pleine de chance…

 

Bon Appétit

Culinairement vôtre,

Chef Jonathan Garnier

La Guilde Culinaire

|

1 commentaire

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.

Portrait de Malinda
5 février 2013 Malinda

Salut mon Chef Préféré, moi qui aime les crêpes wow je vais faire la recette de toute les façon c'est sûr histoire d'épater mes ami(e)s.. un bon samedi.

Merci Jonathan


Les Blogueurs