Vous êtes ici

suivez
Jonathan Garnier
www.LaGuildeCulinaire.com

Le Carnet gourmand du chef Garnier

Jonathan Garnier

Jonathan Garnier est chef copropriétaire de la Guilde culinaire, école de cuisine renommée à Montréal. Animateur de l’émission Ça va chauffer!, il est l’un des rares ambassadeurs Cacao Barry au Canada. Communicateur hors pair pour nous faire découvrir la gastronomie de tous horizons, le chef soutient de nombreuses causes caritatives.

Le Gala des Grands Chefs de la Société canadienne du cancer

Le 20 novembre dernier c’est tenu la sixième édition du Gala des Grands Chefs 2012 à Montréal, au marché Bonsecours. Prestigieuse soirée gastronomique organisée par la Société canadienne du cancer.

Avec plus de 540 invités, la soirée a permis d'amasser un montant record de 239 000 $ pour la lutte contre le cancer.

Pour ceux qui me lisent régulièrement, je pense que vous commencez à comprendre que je suis un peu "workoolique" et que j'ai un planning plus que chargé.

Je cours d'un endroit à un autre, d'un cours de cuisine à une entrevue, d'une démonstration sur un salon à une soirée de gala.

Pour la deuxième année consécutive j'ai eu le grand privilège d'être choisi comme chef de brigade du Gala des Grands Chefs de Montréal.

En tant que chef de brigade, j'avais le luxe, le privilège et le grand bonheur de choisir ma brigade de chefs pour organiser le menu.

L'équipe au travail

Encore une fois j'ai pris des gens passionnés et plein de talents.

Beaucoup m'ont dit, non je ne peux pas, je suis débordé, certains ouvraient un nouveau restaurant à la même période, d'autres avaient des productions à organiser en prévision des fêtes de Noël.

Mais, mes amis m'ont dit oui finalement, pour la bonne cause et pour me faire plaisir d'une certaine manière.

Un cuisinier ne dit jamais non, même si un effort supplémentaire doit être fait.... nous sommes solidaires et fraternels dans nos actions.

 

En parlant d'effort supplémentaire, pour cette soirée, c'est tout un défi, car les chefs de la brigade doivent soutenir la cause à fond, c'est à dire que chacun doit couvrir les frais d'ingrédients et de préparations de son service.

Nous avons la possibilité de trouver des partenaires alimentaires pour nous soutenir dans cette action. Cette année plusieurs chefs ont pu compter sur l'aide de leur fournisseurs alimentaires et je leur dis un grand merci au nom de la brigade et de la Société canadienne du cancer.

La bridage se composait de :

  • Chef de brigade Jonathan Garnier – La Guilde Culinaire
  • Chef Daren Bergeron – Fou d’ici
  • Chef Oliver De Volpi – Mcgill
  • Chef Helena Loureiro – Helena et Portus Cale
  • Chef Mario Julien – Golf le Mirage
  • Chef Pâtissier Roland Del Monte  M.O.F – Europea
  • Chef Pâtissier Julien Renier – POINT G

 

Voilà les plats que nous avons servis durant la soirée.

Premier service - Chef Oliver De Volpi

Deuxième service - Chef Daren Bergeron

Troisième service - Chef Helena Loureiro

Quatrième service - Chef Jonathan Garnier

Cinquième service - Chef Mario Julien

Sixième service - Chef pâtissier Roland Del Monte

Septième service - Chef pâtissier Julien Renier

 

La société canadienne du cancer voulait souligner mon implication depuis deux ans comme responsable de la brigade et j'ai eu le grand plaisir de recevoir un beau cadeau.

En effet un magasin d'antiquité a offert une bouteille de Rhum en cristal de 1941, que je garde désormais, dans mon bureau, sur une étagère, avec beaucoup de fierté.

On ne s'implique pas dans ce genre d'événement pour la reconnaissance et les cadeaux mais c'est très agrèable de recevoir une marque de respect et de considération pour les efforts.

Les autres chefs ont eu une superbe plaque commémorative à mettre au mur de leur bureau et restaurant.

Ah ! j'allais oublier de vous dire que cette prestigieuse soirée gastronomique se déroulait sous le thème d'un bal masqué à Venise.

La preuve...votre serviteur !!...

Un petit discourt très simple pour remercier les gens de leur présence.

Vous savez on fait ce métier car on aime la cuisine mais on aime surtout les gens. Et sans les gens dans la salle on ne ferait que de beaux menus mais pas de beaux repas :)

 

Les gens, durant la soirée nous disaient merci mais c'est simplement normal d'essayer d'aider quand on peut. Si notre travail et celui de nos équipes peuvent être un élément qui fait que cette soirée est un succès alors ça vaut la peine.

On ne peut pas soutenir toutes les causes mais heureusement nous sommes très nombreux dans ce métier à avoir du coeur.

Je réponds non à plusieurs sollicitations, faute de temps ou de moyens parfois, mais c'est toujours avec un petit pincement de regret, de ne pas pouvoir donner plus et faire mieux.

 

Le cancer est une maladie qui touche beaucoup de gens et qui fait que, nous devons la combattre pour tous.

Je touche du bois, ma famille n'a pas eu à vivre de telles épreuves mais plusieurs personnes que je rencontre ont perdu des proches ou ont eu à combattre la maladie.

Si je ne me trompe pas, plus d'une personne sur 3 sera touchée par un cancer de toute sorte et nous serons tous touchés par les répercussions de ces cancers.

Alors si les organisateurs pensent encore à moi pour l'année prochaine je serai sûrement encore une fois fidèle au poste et je suis certain que moi et mes collègues et amis sauront ravir vos papilles en finesse et en toute simplicité.

 

Un dernier grand merci à tous les étudiants et bénévoles qui viennent chaque année pour nous aider au service. Votre implication est essentielle et vous êtes des moteurs pour cette soirée. Merci aux professeurs de l'ITHQ qui ont passé le mot et ont su motiver leurs élèves à se présenter à cette soirée.

 

A très bientôt

Culinairement vôtre.

Jonathan Garnier

La Guilde Culinaire

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.


Les Blogueurs