Vous êtes ici

Je suis fier de nous!

Vous savez à quel point le monde culinaire, sous tous les angles me tient à cœur et me passionne.

Cette fin de semaine, à Manhattan, avait lieu la 34e conférence annuelle de l'International Association of Culinary Professionals (IACP) sous le thème The Fashion of food.

Des professionnels de tous horizons, chefs, chroniqueurs culinaires, éditeurs, restaurateurs, auteurs, blogueurs et foodies se sont penchés sur la place qu'occupe l'alimentation parmi tous les courants culturels actuels.

Par le biais des activités de La Guilde Culinaire, j'ai accès à un véritable laboratoire! J'ai la chance de vous rencontrer, de partager mon savoir et de prendre votre pouls... voici donc mes observations bien personnelles sur la place de l'alimentation dans notre société ; )

Préhistoire - Chasseur professionnel

L'homme doit chasser pour survivre... Souhaiter, à cette époque, une belle assiette avec salade et vinaigrette au balsamique blanc dans un petit pot sur le côté... plutôt rare ! Mais l'alimentation est au centre des priorités et toute la famille s'y affaire!

 

- 3 000 - L'Égypte antique se raffine, Cheers!
Le pain et la bière sont les aliments de base ! Les viandes, poissons et légumes sont intégrés au régime des Égyptiens et la culture culinaire est assez développée pour voir apparaître des variations. Plusieurs types de pains, différents aromates et différents modes de cuisson font partie du quotidien. Les fruits sont réservés aux classes sociales supérieures. L'égyptien nourrit aussi bien son âme que son corps, l'alimentation est tendance et culturelle !

 

400 - Apicius, le Larousse Gastronomique version romaine
Premier recueil où l'on traite à la fois de l'art de vivre, de méthodes de transformation, des différents ingrédients et de recette. Les artisans, bouchers, meuniers, cuisiniers, sont des maîtres d'œuvre respectés. 

1800 - Révolution !
En Angleterre d'abord puis dans toute l'Europe, les nouveaux procédés industriels permettent de transformer de très grandes quantités de nourriture... de super-moulins menacent nos meuniers locaux ! Nous ne pouvons presque plus discuter farine et levain avec notre boulanger !

1921 - Oh Mon DIEU ! C'est le début de la fin !
Suite à la Première Guerre mondiale, les femmes travaillent et l'alimentation n'est plus une priorité. Betty Crocker nous propose les rapides et délicieux gâteaux en boîte ! Plus besoin de mesurer ou même de savoir quels sont les ingrédients. Cuisiner est le synonyme de simplicité. On ajoute deux œufs et on enfourne !

1953 - La grande noirceur !
Le TV Dinner de Swanson & Sons fait fureur ! Madame et monsieur ne se soucient pas de leur alimentation... si le mot alimentation peut s'appliquer dans ce cas là ! Des plateaux de bouffe de prisonniers. Beurkkkkk !!!

2 000 - Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es !
Véritable renaissance culinaire. Nous nous intéressons à tous les processus, éthique d'élevage du bétail, qualité des ingrédients, perfectionnement des techniques de base, recherche de nouvelles saveurs et textures.

Comme un vêtement affiche notre singularité, notre assiette témoigne maintenant de notre style de vie ! Les Chefs de grand talent sont reconnus comme des superstars. Ferran Adrià est notre Picasso, Grants Achatz notre Andy Warhol et Christophe Morel notre Bono. ;)

Il y a quelques années, les clients me demandaient comment tenir leur couteau du chef correctement et la semaine passée, un client me demandait s'il pouvait faire un espuma chaud avec son nouveau siphon !

Oh ! Que je suis fier de vous !

À mon avis, l'alimentation occupe une grande place dans notre vie et influence tous les aspects de notre quotidien.

Car, cuisiner pour manger ce n'est pas seulement pour mettre du carburant dans notre corps, c'est aussi partager. Partager les recettes, les techniques, mais aussi de superbes moments en famille ou entre amis. Se nourrir c'est vivre des émotions, passer de bons moments et avoir du plaisir.

Alors je n'ai qu'une seule chose à dire...

Bon appétit!

 

Culinairement vôtre !

Chef Jonathan Garnier
 

N.B. Vous êtes plusieurs à me parler de «décoration d'assiette», surveillez nos nouveaux cours à La Guilde Culinaire, il va y en avoir !

Et puisque le sujet s'y prête, voici quelques photos de créations culinaires signées La Guilde Culinaire.

   

|


Les Blogueurs