Vous êtes ici

Cuisiniers sans frontières

Aujourd'hui, mes chers lecteurs et lectrices, je vais vous parler d'un homme au très grand cœur, et qui est aussi un très bon ami : le Chef Jean-Louis Thémis.

D'ailleurs, je pense que quiconque le rencontre ne peut pas rester insensible à sa personnalité…

Lorsqu'on a une passion aussi dévorante que celle de la cuisine, l'envie de transmettre vous pousse à réaliser de grands projets avec une énergie incroyable !

 

Le Chef Thémis est l'un de ces hommes. Généreux, humble et talentueux, il possède cette force qui donne de l'espoir à ceux qui n'en n'ont plus.

 

Originaire de Madagascar et diplômé de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec  (ITHQ ) où il enseigne depuis 1994, le Chef Thémis accumule les casquettes : restaurateur, professeur, auteur de trois livres, compositeur, animateur de télévision…

Mais sans aucun doute, la plus belle de ses casquettes est celle de fondateur de l’organisme caritatif Cuisiniers sans frontières (CSF).

Depuis 10 ans, il aide des individus sans revenus, à retrouver une place dans la société en leur offrant une formation culinaire et en les sensibilisant à des enjeux majeurs comme la santé, l'environnement et l'éducation.

 

Grâce à lui, de supers projets ont pu voir le jour à Madagascar, au Bénin, en Haïti et au Québec : création d'écoles de cuisine, de cuisines d'urgence, formations culinaires…

Autant de projets effectués avec peu de ressources mais avec beaucoup de passion et de cœur.

 

Les formations qu'il dispense prennent du temps, mais elles permettent aux bénéficiaires d'influer à leur tour sur d'autres personnes, et ainsi de suite. C'est un beau cercle vertueux.

Jean-Louis utilise souvent une image lorsqu'il parle de Cuisiniers sans frontières. Il dit qu'il est important d'offrir la canne à pêche et pas seulement le poisson, pour donner aux démunis les moyens de se nourrir en cuisinant leur propre nourriture. Je trouve ça bien trouvé et vraiment intelligent.

 

Au-delà de la cuisine, la musique est également un élément indissociable à sa personnalité et à sa vie. Il l'utilise de manière pédagogique, par exemple en chantant les recettes à ses étudiants, pour leur permettre de les retenir plus facilement.

Pour récolter des fonds, il a même composé un album, D'Antananarivo à Montréal, où il fait l'éloge de la gourmandise. Un véritable artiste!

 

Un film documentaire a d'ailleurs été réalisé en 2010 pour retracer les trois ans de mise en œuvre de ce projet dont il n’avait pas soupçonné les difficultés.

Vous pouvez voir la bande annonce ici : http://www.informactionfilms.com/fr/productions/chef-Thémis-cuisinier-sans-frontieres.php

 

 

Enfin, belle récompense, Le Prix méritas « Jean-Claude Lebel » lui a été décerné le 11 février 2013 par la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), pour souligner son implication au sein de la CSF.

 

Pour conclure, je dirai que Jean-Louis Thémis a trouvé sa voie, celle qui le rend heureux et qui donne un sens à sa vie.

Tout comme lui, de nombreux chefs s'impliquent dans des causes qui leur tiennent à cœur.

Pour ma part, j'ai choisi de m'engager aux côtés de la Société canadienne du cancer et profite de chaque occasion qui se présente pour apporter un peu de bonheur et de soutien à ceux qui en ont besoin.

Parfois c'est un sourire, parfois un coup de main, parfois un peu d'argent ou simplement de la confiance.. Mais pensez y ! un petit geste à tous les jours et le monde sera bien plus beau.

 

Cela peut aussi tout simplement se traduire par communiquer au quotidien sa joie de vivre aux autres, et je vous incite tous à faire. Vous verrez, rendre heureux rend heureux, c'est une vraie thérapie !

 

Je vous invite à découvrir le site de Cuisiniers sans frontières, et si le cœur vous en dit, à exprimer votre générosité !

 

Culinairement vôtre,

Chef Jonathan Garnier

La Guilde Culinaire

|


Les Blogueurs