Vous êtes ici

Un coup d'éclat féminin avec KUNG FU GIRL!

Cette semaine pour le Samedi Sommelier, je vous propose un accord facile à faire et TELLEMENT BON ! Le Riesling Kung Fu Girl & un Potage Parmentier.


À vos fourneaux, attrapez une bouteille qui fait partie de la famille ‘Fruité & Doux’ et le tour est joué. Notre vedette cette semaine sera :

Vin blanc, 750 ml
Code SAQ :  11629787
Prix : 19,65$

http://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-blanc/charles-smith-wines-kung-fu-girl-riesling-2013/11629787

Ce vin vous est proposé par Jean-Michel Cartier, le sympathique sommelier de l’Auberge St-Gabriel. Vous serez charmé par ce blanc demi-sec (doux) c’est-à-dire un peu sucré. On croirait mordre dans une pomme verte acidulée très juteuse trempée légèrement dans le caramel. C’est vraiment un bon vin simple et original, parfait à l’apéro ou sur une entrée à base de légumes. Pour accompagner le tout, l’Ateliers & Saveurs vous propose sa délicieuse recette de Potage Parmentier au canard confit. Un vrai régal. La bonne nouvelle : le millésime 2013 vient juste d'arriver et il est éclatant à souhait!

Trucs pour faire un bon accord :

Avec la pastille ‘Fruité & Doux’ la clé c’est de bien doser l’aspect sucré. Le sucre peut être atténué par des épices (comme un mets asiatique relevé) ou par une base plus neutre comme une crème de légumes. Il ne faut rien de trop puissant en saveur. C’est pour cette raison que ce jeune Riesling vibrant et demi-sec rehausse le potage.

Alternatives :

Au lieu du canard confit, vous pouvez mettre des pétoncles ou des crevettes et si vous n’aimez pas le poireaux… pas de problème ! Optez pour du chou-fleur ou vous pouvez même simplement vous en tenir à des pommes de terre. Mais le contraste entre la crème de poireaux lisse, le canard confit riche et la touche sucré du vin : c’est un trio parfait.

Potage Parmentier, effiloché de canard confit et crème fraîche à la moutarde Maille à l'ancienne

http://www.ateliersetsaveurs.com/LesRecettes/Potage-Parmentier,-effiloch%C3%A9-de-canard-confit-et-cr%C3%A8me-fra%C3%AEche-%C3%A0-la-moutarde-Maille-%C3%A0-l-ancienne.-129.html

 

 

Ingrédients

Recette pour 4 personnes

 

Pour le potage parmentier

2

unité(s)

Poireau(x)

400

g

Pomme(s) de terre

1

L

Bouillon de poulet

100

ml

Crème 35%

Pour le canard confit et la crème sûr à la moutarde de Meaux

1

unité(s)

Cuisse(s) de canard confit

60

ml

Crème sûre

15

ml

Moutarde à l'ancienne Maille

12

brin(s)

Ciboulette

 

• Huile d'olive

• Sel et poivre

 

Préparation (max 30 mins)

1. Mise en place
Épluchez et coupez en cubes les pommes de terre. Émincez les poireaux. Ciselez la ciboulette.
 
2. Préparation du potage
Dans une casserole, versez un filet d’huile d’olive et faites revenir le poireau. Assaisonnez de sel et de poivre et laissez cuire 4 à 5 minutes. Versez le bouillon de poulet. Ajoutez les pommes de terre et laissez cuire pendant 20 à 25 minutes. Réduisez en purée à l’aide d’une mixette. Rectifiez l’assaisonnement de sel et de poivre puis ajoutez la crème.
 
3. Préparation de la cuisse de canard confit et la crème à la moutarde
Retirez la peau de la cuisse de canard et effilochez la chair. Réservez. Dans un bol, mélangez la crème fraîche et la moutarde Maille à l'ancienne.
 
4. Dressage de vos assiettes
Dans un bol, versez le potage. Garnissez de chair de canard et de crème fraîche à la moutarde. Agrémentez d’un peu de ciboulette.
 

Faites l’expérience à la maison et partagez le tout avec nous!

Cheers et bon weekend !

NB : Suivez nous sur Twitter pour avoir des trucs de cuisson et d'accords à partir de 19:00 ce soir #SS #samedisommelier @jessicaharnois

Jessica Harnois
Sommelière/Animatrice
Présidente de Vins au Féminin

 

: @jessicaharnois

: Jessica Harnois

|


Les Blogueurs