Vous êtes ici

Trouvaille : Malbec & Canard font bon ménage!

Ce soir, j’ai fait une nouvelle tentative culinaire, j’ai cuisiné un demi-canard du Lac Brome. Malgré le fait que je me sois brûlée et que j’aie complètement manqué mes vermicelles (qui soit dit en passant n’étaient pas le meilleur choix d’accompagnement) le canard était, pour sa part, juteux et tout simplement délicieux! Accompagné d’un malbec corsé et épicé de l’Argentine, ce fut un accord plus que réussi!

Faire un bon accord n’est pas chose simple, encore moins avec des vins du Nouveau Monde qui sont parfois moins «typiques» de leur terroir. Ces vins nous surprennent à chaque fois, il faut les essayer pour savoir si on les aime ou non. En ouvrant la cuvée «Reserva» Malbec, issu de la Bodega de François Lurton à Mendoza, je ne savais pas ce qui m’attendait… et je fus agréablement surprise.

Le Malbec, star de l’Argentine, a souvent les vertus de la Syrah (couleur pourpre, notes de violette, de poivre noir et de mûre) avec de bons tannins corsés comme ceux du Cabernet Sauvignon. Bref, c’est un cépage qui me laisse souvent perplexe (parfois trop extrait ou trop boisé) mais je l’apprécie de plus en plus au fil des années.

Au départ, le vin était vraiment sur la retenue (fermé et peu expressif) mais au contact de l’air, il a rapidement montré ses couleurs. J’ai bien aimé son aspect épicé balancé par les effluves de poivre, de confiture de mûres, de chocolat au lait et d’herbes fraîches (menthol, eucalyptus). Corsé et riche, c’est un vin qui offre beaucoup de matière pour moins de 20$, j’étais étonnée. Il pourra sûrement vieillir quelques années (4-5 ans) mais je vous suggère de le boire en jeunesse pour bien profiter de son fruit gorgé de soleil. En passant, n’ayez pas peur de le passer en carafe pour assouplir la matière tannique, ça lui donnera un bon coup de pouce. Voici une belle suggestion à prix honnête. À essayer avec du canard, ça c’est certain! JH 89

Quel accord, j’en veux encore!!! 

Référence SAQ :

Malbec Reserva Bodega François Lurton Mendoza 2009 , Code SAQ : 10395034, 17,20 $

Disponible dans 80 succursales SAQ à travers le Québec.
 
Jessica Harnois
Critique de vins & Chroniqueuse à TVA (Tout Simplement Clodine, Chez Soi, CASA, Moi & Co)
Présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels

|


Les Blogueurs