Vous êtes ici

Trouvaille : le paradis n’est qu’à 4 heures d’ici… au Mexique!

Je reviens tout juste d’un voyage au Mexique et je flotte encore sur un nuage. Quelle expérience paradisiaque, c’est le moins qu’on puisse dire. J’ai eu la chance d’essayer le nouveau resort Paradisus à Playa del Carmen http://www.paradisus.com/. Avec plus de 14 restaurants et bars variés, on ne se sent vraiment pas dans un tout inclus (même si ce l’est!). Ambiance remarquable, nourriture spectaculaire et clientèle de choix. Je suis même tombée nez à nez avec Laurent Godbout et sa conjointe (chef-propriétaire du restaurant l’Épicier). Une destination rêvée pour vos prochaines vacances. LE PARADIS!!!

Le but de nos vacances : découvrir les meilleurs chefs du Mexique, s'amuser et relaxer!

Nous avons débuté avec le menu dégustation du chef basque Martin Berasategui, étoilé Michelin, qui signe la carte de «Passion», restaurant phare du Paradisus. Les accords mets & vins laissaient quelque peu à désirer, mais je dois avouer que certains plats étaient renversants! J’ai cependant préféré la cuisine du jeune chef mexicain Jonatan Gómez Luna du restaurant «Le Chique» situé dans le resort «Azul Sensatori» de la Riviera Maya.

Jonatan a fait un stage auprès du célèbre chef espagnol Ferran Adrià du restaurant El Bulli, qui était honoré cette même semaine à l'occasion du «Food & Wine Festival» de Cancun. Plusieurs québécois participaient à l’événement.

La cuisine moléculaire du restaurant «Le Chique» est teintée d’une touche mexicaine qui rend l'expérience plus chaleureuse. Le chef nous offre une myriade de plats plus savoureux et spectaculaires les uns que les autres. J'étais épatée!

Bouchées éclatées

L’arbre de foie & barbe à papa

Veau fumé

Dessert éponge «Scotch-Brite»

Mon accord favori a été celui entre le veau fumé et le Monte Xanic, Gran Ricardo, Valle de Guadalupe 2008, un célèbre vin mexicain. L’assemblage d’inspiration bordelaise est composé de Cabernet Sauvignon (70%), Merlot (20%) et de Petit Verdot (10%). Structurée, riche et dense, cette cuvée est très intéressante mais dispendieuse.

Pour trouver de bons vins mexicains au Québec, les choix sont plus limités. Il faut s’en tenir à la sélection produite par l’un des grands producteurs du pays : L.A. Cetto. Personnellement, je préfère leur Petite Sirah qui se détaille à seulement 12$. On apprécie ce vin légèrement animal et rustique pour ses notes d’épices douces, de cuir et de vanille. Les arômes de fruits compotés accompagneront bien les mets légèrement relevés comme un bon fajitas au poulet & salsa verde ou des enchiladas. C’est un vin de soif, simple et sans flafla. Idéal lorsqu’on veut rehausser notre soirée avec une pointe d’exotisme. Il n’y a rien de plus facile et amusant que de se préparer une fiesta mexicaine à la maison!

Référence SAQ : Petite Sirah L.A. Cetto Valle de Guadalupe 2009 , Code SAQ : 00429761, 12,05 $

Disponible dans 337 succursales à travers le Québec.

JH 85 points

Vous savez désormais où aller pour vos prochaines vacances paradisiaques! ¡Salud!

PS : Pour les amoureux de musique électronique, je vous suggère de planifier vos vacances pendant le Festival BPM (du 30 décembre au 8 janvier) car les tops djs au monde seront à Playa del Carmen!

Jessica Harnois
Critique de vins & Chroniqueuse à TVA (Tout Simplement Clodine, Chez Soi, CASA, Moi & Co)
Présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels

|


Les Blogueurs