Vous êtes ici

Trouvaille : Domaine Vacheron, une alternative à Didier Dagueneau

Êtes-vous amateur de grands vins blancs saisissants? Si oui, vous allez adorer ce Sancerre 2010 du Domaine Vacheron.

Depuis le décès du légendaire Didier Daguedeau (l’un de mes vignerons fétiches), je n’avais pas trouvé chaussure à mon pied en Loire, jusqu’à la découverte de ce domaine. Pour seulement 30$, cette cuvée est peu dispendieuse pour sa qualité et je la consomme fréquemment.

Fait entièrement à base de sauvignon blanc, ce grand Sancerre millésimé 2010 me donne des frissons à chaque gorgée. Il est vraiment bien fait. On retrouve dans ce vin typé et racé des notes prononcées de citrus confits et de thym frais. En finale, on dénote une superbe pointe de minéralité qui perdure longuement. Le plus épatant, c’est la texture presque crémeuse, qui ressemble davantage au style bourguignon qu’à un vin blanc de la Loire.

Vinifiées par Jean-Dominique et Jean-Laurent Vacheron, deux cousins, les vignes sont cultivées entièrement en biodynamie. Le Domaine Vacheron fait partie des plus grands, grâce à la pureté de ses raisins et à ses sublimes terroirs argilo-silicieux sur marnes calcaires.

Les amateurs de rouges seront surpris par la puissance de ce vin blanc. Je l’ai servi lors d’une animation, avec une clientèle à prédominance masculine, et tous m’ont redemandé un verre. Ce fut un vif succès. J’ai servi plus de bouteilles de blancs que de vins rouges… phénomène inhabituel!

Il est bon de savoir que le Domaine Vacheron élabore 4 cuvées dont deux issues du pinot noir. J’affectionne particulièrement la cuvée «Belle Dame» composée de vieilles vignes de pinot noir. Un coup de foudre assuré!

Sachez que vous pourrez conserver ce blanc quelques années en cave (4-5 ans), mais il est préférable de le déguster en jeunesse pour maximiser sa fraîcheur et son éclat. Accompagnée des excellentes bouchées au saumon fumé préparées par le traiteur Cornellier, cette soirée fut fortement appréciée.

Pour ceux qui désirent en savoir davantage sur la belle région de la Loire, je vous invite à consulter le site Internet de mon collègue et ami, Guénael Revel, porte-parole de cette belle région : www.lepetitcanon.com

5354, St-Laurent
Montréal
H2T 1S1
514.272.8428
 

Référence SAQ : Domaine Vacheron Sancerre Blanc 2010 , Code SAQ : 10523892, 30,25 $

JH 90 +

Disponible dans 80 succursales SAQ à travers le Québec.

Jessica Harnois
Critique de vins & Chroniqueuse à TVA (Tout Simplement Clodine, Chez Soi, CASA, Moi & Co)
Présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels

 

|


Les Blogueurs