Vous êtes ici

Trouvaille : Calcari, un blanc qui n’a pas froid aux yeux!

Hier, mes copines sont arrivées chez moi avec plusieurs bouteilles de vins à déguster. Geneviève Robert (à gauche sur la photo) s’est laissée guider par les excellentes suggestions de Tristan Lots Perrot, un conseiller en vin de la SAQ Classique située au 7010 boul. St-Laurent. C’est elle qui a déniché le grand gagnant de la soirée : le Calcari 2010 de Parès Balta. Voici vraiment une belle découverte faite à base du cépage espagnol Xarel-lo. Un blanc original, parfait pour accompagner vos belles journées ensoleillées et vos poissons grillés.

Lorsqu’il fait beau et chaud, c’est le temps d’ouvrir de bons blancs frais. Pour ma part, je suis un peu blasée de déguster seulement des vins classiques à base de Sauvignon Blanc ou de Chardonnay. J’avais envie de voir, et surtout, de boire la différence! C’est ce qui est arrivé avec le Calcari 2010 de Parès Balta fait à base du cépage catalan Xarel-lo. Éclatante matière, cultivée en agrobiologie, à la fois riche et vive en acidité. Ce blanc typiquement espagnol provient de la splendide région de la Catalogne, plus précisément du Penedès. Le nez s’ouvre sur de jolies notes de fleurs blanches et de miel. Percutant, ce vin blanc n’a pas froid aux yeux. Sincèrement, nous avons terminé la bouteille en un rien de temps. Servi bien frais, à 8-9 degrés, je vous garantis que ce vin deviendra un de vos fidèles compagnons à la maison. En plus, le packaging est sympathique et minimaliste. C’est vraiment une trouvaille qui fera jaser.

Le Calcari se mérite une honorable note de 88 points pour sa structure franche, sa longue finale enrobante et surtout pour son originalité. Pour moins de 18$, vous en aurez pour votre argent! Avec des salades variées et des poissons grillés, c’est un succès assuré.

Référence SAQ : Xarel-lo Calcari Parès Baltà Penedès 2010 , Code SAQ : 11377225, 17,95 $

Disponible dans 84 succursales SAQ à travers le Québec. JH 88

Jessica Harnois
Critique de vins & Chroniqueuse à TVA (Sortez vos Verres, CHEZ SOI, CASA, Moi & Cie)
Présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels
www.jessicaharnois.com

|


Les Blogueurs