Vous êtes ici

Trouvaille : ¡Ay, Charamba! Un hit à seulement 10$

Le copain de ma meilleure amie nous a invité à souper. Il s’est occupé de tout : la cuisine, le service et même la vaisselle. Impressionnant! Nous étions 4 filles (qui se connaissent depuis plus de vingt ans) et je peux vous assurer que ce repas restera gravé à jamais dans notre mémoire. J’ai été ÉBLOUIE par le menu composé de 5 services, digne d’un grand chef. Pour s’amuser un peu, j’avais amené quelques échantillons de vin à déguster avec les plats. À mon grand étonnement, c’est la cuvée Charamba Douro 2008, un vin rouge portugais, qui a remporté la palme d’or. Quel bonheur (surtout pour notre portefeuille) de découvrir un bon vin à seulement 10$ et des poussières.

Cette cuvée provient d’un assemblage de cépages autochtones tels; le Touriga Nacional, le Touriga Franca, le Tinta Barroca, et le Tinta Roriz. Ce sont les mêmes raisins utilisés pour l’élaboration du porto. Servi avec un délicieux tartare de bœuf, légèrement relevé, et un os à moelle rehaussé d’une touche de fleur de sel, ce fut un véritable succès. Je salive juste à y penser. 

Un vrai bijou à 10$, c’est assez difficile à trouver. Surtout lorsque l’on recherche un vin typique représentatif de son terroir qui n’est pas ‘maquillé’ (c’est-à-dire sans surdose de bois). J’aime les vins qui ont du caractère comme cette cuvée 'Charamba'.  Bouche épicée et joufflue, supportée par des tannins moyennement corsés. La matière est riche, fraiche et sans lourdeur avec une belle présence de fruit mûr rappelant la griotte et la prune. Idéal pour accompagner une viande rouge crue, comme le tartare de bœuf, qui ne masquera pas la subtilité du plat par un apport trop tannique. Bel équilibre en fin de bouche pour ce millésime 2008; droit, linéaire et quelque peu rustique. À découvrir sans plus tarder.

Le Portugal produit d’excellents rapports qualité-prix car nous n’avons pas à payer une somme exorbitante pour la notoriété de l'appellation (comme certaines AOC françaises). Par ailleurs, la température clémente de la région du Douro gorge les baies de soleil. Résultat : des vins gourmands, rustiques, goûteux, et ce, à petits prix. Certains domaines jouissent d’une excellente technique ancestrale, comme ce domaine Quinta de Aveleda qui a vu le jour en 1671. Avec plus de 300 ans d’expérience, on comprend pourquoi 'Charamba' récolte les éloges des amateurs de vin.

Je vous le recommande chaudement pour enflammer vos soirées de ce frisquet mois de janvier!

JH 88 points

Référence SAQ : Quinta de Aveleda, Charamba Douro 2008 , Code SAQ : 00554667, 10,80 $

Disponible dans 143 succursales SAQ à travers le Québec.

Jessica Harnois
Critique de vins & Chroniqueuse à TVA (Tout Simplement Clodine, Chez Soi, Moi & Co)
Présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels

|


Les Blogueurs