Vous êtes ici

Trouvaille : au goût de la Turquie!

Grâce à mon ami et œnologue réputé Stéphane Derenoncourt, j'avais déjà découvert certains vins de Turquie. Depuis mon récent voyage à Istanbul, j'ai eu la chance d'en découvrir plusieurs autres!

À la SAQ, vous pouvez présentement mettre la main sur deux vins rouges de Turquie. Personnellement, j'aime bien le Egeo de la maison Kavaklidere. C'est une Syrah fruitée et gourmande qui accompagne bien les grillades, tels les fameux Kofte (boulettes de viande) ou même un poisson. Mon ami Selcuk Gurez nous a préparé un poisson qu'il a lui-même pêché au harpon avec de l'huile et des épices turques! Un vrai délice, même avec un rouge.

Pendant ma semaine en Turquie, j'ai pu déguster de nouveau le Pendore, qui provient d'un vignoble pour lequel Stéphane Derenoncourt est œnologue-conseil. J'avais eu l'occasion de parler de ce vin au Today Show lors de mon passage à New York et il avait été le coup de cœur.

Cette fois-ci, j'ai découvert le KARMA, fait à base de Cabernet Sauvignon et du cépage local, le Okuzgozu. Avec un mélange de noyau de cerise épicé sur une fin de bouche légèrement mentholée, il est très agréable et étonnament bien équilibré. J'ai bien aimé! Et grâce à la nourriture délectable de notre hôtel, le palais de Ciragan, on s'y sentait comme de vrais sultans.

Pour l'instant, ce vin n'est pas disponible à la SAQ, mais il le sera sous peu. Gardez l'œil ouvert. En attendant, procurez-vous le Egeo!

Référence SAQ : Egeo Kavaklidere 2010 , Code SAQ : 11811685, 20,30 $

Allez hop! je repars en avion dans quelques heures seulement... bonne dégustation!

P.S. : Il est très facile de se faire un repas typiquement turc! Préparez une bonne salade verte avec du chou rouge, des carottes rapées et des tomates. Puis confectionnez des boulettes de bœuf avec des épices variées de style curry. Grillez la viande et servez avec un bon verre de rouge ou un aryan (boisson au yogourt salé pour ceux qui n'aime pas l'alcool ou qui ne peuvent pas en boire). N'oubliez pas votre café turc en finale avec un bon «turkish delight». Miam! 

Jessica Harnois
Sommelière/Animatrice
Présidente de l'ACSP

 

|


Les Blogueurs