Vous êtes ici

Quoi mettre en cave pour les Fêtes : UN CHÂTEAU D’YQUEM 2007

La semaine dernière, j’ai eu le plaisir d’animer une dégustation privée chez un vrai passionné de vin, M. Brillon, qui célébrait son quarantième anniversaire avec ses proches. Nous avons ouvert quelques bouteilles datant de son année de naissance comme un Barolo 1971 de Fontanafredda. Mais le clou de la soirée fut sans contredit le mythique Château d’Yquem.

Je trouve qu’il n’y a rien de plus satisfaisant que d’ouvrir une bouteille datant de votre année de naissance. Voilà ce qu’il faut mettre en cave! Collectionnez les bouteilles qui ont une valeur sentimentale pour vous et qui reflètent les vestiges de votre passé afin de souligner à jamais les bons moments de votre propre vie. Que se soit pour votre anniversaire de naissance, de mariage, de vos enfants, voire même de votre divorce, toutes les occasions sont bonnes pour mettre un millésime significatif en cave.

On a malheureusement tendance à oublier les Sauternes, ce délectable vin liquoreux qui pourra vieillir aussi longtemps que vous!

Pour terminer la soirée en beauté, nous avons servi le Château d'Yquem 1971. La robe exhibait une couleur profonde aux reflets orangés. Au nez, les effluves pétrolés changeaient doucement sur des notes d’écorces d’oranges confites, d’amandes douces et de pain d’épices. Complexe, dense et riche, ce nectar signé Yquem, n’était pas prêt de rendre l’âme. Au contraire! Je suis certaine que ce grand Sauternes aurait pu encore vieillir quelques années en cave sans problème.   

Pendant votre magasinage du temps des Fêtes, c’est l’occasion rêver de mettre la main sur une belle bouteille de Sauternes et de le déguster avec les êtres qui vous sont chers ou de l’offrir en cadeau. Un tel moment de partage restera gravé dans la mémoire de chacun de vos invités pour l’éternité.

En ce moment, il y a plusieurs millésimes disponibles dans les succursales SAQ. Évidemment, vous ne trouverez pas de Château d’Yquem 1971, qui se détaille entre 500$ à 1000$ sur le marché international, mais vous pouvez vous procurer facilement un Château d’Yquem 2007. Je conserve un excellent souvenir de cette dégustation en compagnie de Pierre Lurton (PDG du célèbre Château d’Yquem et Directeur Général du Château Cheval Blanc à St-Émilion) lors des ‘Bordeaux Primeurs 2007’ à l’époque où j’étais acheteuse pour la SAQ Signature avec Denis Marsan. L’expérience était tout simplement ÉLECTRISANTE!

(Il est bon de savoir qu’un millésime moins percutant pour les rouges bordelais est parfois épatant à Sauternes et ce fut le cas en 2007).

Malheureusement, vous ne vous en sortirez pas en bas de 477,50$ pour une demi-bouteille du Château d’Yquem 2007 donc je vous suggère de choisir un Château Bastor-Lamontagne à moindre prix pour un plaisir garanti.

95 points (Château d’Yquem 2007)

Référence : Château d'Yquem Sauternes premier grand cru classé 2007 , Code SAQ : 11058540, 477,50 $

Alternative moins dispendieuse que vous pourrez déguster pendant les fêtes avec un bon foie gras poêlé, un homard & sabayon ou sur les fromages et desserts :

Référence : Château Bastor-Lamontagne Sauternes 2007 , Code SAQ : 11131410, 23,15 $ 

 

BON DÉBUT DES FÊTES!

 

Jessica Harnois

Critique de vins & Chroniqueuse à TVA (Tout Simplement Clodine, Chez Soi, Moi & Co)

Présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels

www.jessicaharnois.com

|


Les Blogueurs