Vous êtes ici

Quoi mettre en cave? De Martino vinifie du Cinsault en amphore!

Après avoir dégusté quelques centaines de vins chiliens, mon grand coup de cœur, à prix abordable, est sans contredit le domaine De Martino appartenant à la même famille d’origine italienne depuis sa création en 1934.

Sous la direction de l’excentrique Maître de Chai Marcelo Retamal, agronome et œnologue de formation, ce passionné est un expert des terroirs chiliens et du cépage roi, le Carménère.

Respecté par ses pairs, il est sans contredit un grand visionnaire. Quelque peu excentrique, il fait partie du club de Carignan (Vinjno) situé dans la région de Maule. Précurseur de la vinification en amphores de terre cuite, il nous propose un retour aux sources comme au temps de la Rome antique.

Mon amie Nadia Fournier, critique de vin pour Michel Phaneuf, m’avait prévenue que ce domaine était sublime, mais je ne m’attendais jamais à une si belle surprise. Voici un extrait rédigé par Michel Phaneuf lors de son dernier voyage au Chili en 2010 qui figure sur le site Internet de l’agence de vins Balthazard :

Maipo, Chili

«Marcelo Retamal est l’un des plus brillants œnologues chiliens de sa génération. Un peu comme le professeur Henri Enjalbert à Bordeaux, il a mené une imposante étude œnologique dont les résultats permettent aujourd’hui de mieux associer cépages et types de sol».

Michel Phaneuf, 28 avril 2010

http://www.vinsbalthazard.com/producteur.php?name=De%20Martino

Cette nouvelle cuvée nommé ‘Viejas Tinajas’ est fait entièrement à base de Cinsault. Les baies sont vinifiées sous forme de macération carbonique comme dans le Beaujolais. On recouvre ensuite l’amphore fait de terre cuite par un couvercle d’argile et on laisse la fermentation s’effectuer naturellement à l’aide de la micro-oxygénation. Aucun filtrage ni ajout de souffre ne sont requis avant la mise en bouteille. Pas étonnant que ce vin soit d’une telle pureté puisqu’il n’y a pratiquement pas eu d'interventions de la vigne à notre verre. L’idée était de faire un vin aussi nature que possible et on peut dire que c’est réussi!

Voici mes notes de dégustation :

De Martino, ‘Viejas Tinajas’, Cinsault, Itata, Chile 2011

Dès la première gorgée, je me sens transportée dans mes pensées vers l’époque Romaine. Ce vin fait tout simplement rêver! On croirait mordre à pleines dents dans des baies de Cinsault fraîchement cueillies. Cette cuvée nature conserve une palette aromatique intacte et elle mérite d’être dégustée en jeunesse pour apprécier tout son potentiel. Je lui accorde une forte note pour son originalité! En passant, réservez vos bouteilles dès maintenant, car elles partiront très rapidement.

JH 92 points

Disponible en importation privée - Agence de vins Balthazard

Pour votre cave à vin, voici deux cuvées qui pourront vieillir au moins 10 ans ;

De Martino, ‘Los Toros Syrah’, Single Vineyards, D.O. Elqui Valley, Chile 2008

Un style absolument remarquable sur un fruit éblouissant et goûteux. Un ‘blockbuster’ raffiné qui s’ouvre sur une bouche ronde aux tanins fins et texturés. Longue tenue de bouche poivrée et bien épicée. Aucun maquillage déplaisant, au contraire, on sent bien les arômes de fruits noirs, sur une structure musclée, sans bois toasté et sur une finale droite et élégante. J’adore!

JH 93 points

Disponible en importation privée - Agence de vins Balthazard

De Martino, ‘Limavida’, Old Bush Vines, Single Vineyards, D.O. Maule Valley, Chile 2008 ( IP 37$)

Cet assemblage issu majoritairement de Malbec se dévoile sous une robe pourpre foncée. Au nez, il est très aromatique. On dirait presque du cola herbacé. Notes de terre mouillée et de paille sur un milieu de bouche au goût de myrtilles sauvages. En finale, la texture des tanins mûrs se veut soyeuse supportée par une trame acide bien fraiche et soutenue. Beaucoup de concentration dans ce vin, c’est de la bombe!

JH 91 +

Par ailleurs, le Cabernet sauvignon de Martino est également disponible à la SAQ à un prix vraiment raisonnable.

De Martino Legado Reserva, Cabernet Sauvignon, Maipo, Chili 2010

Ce Cabernet Sauvignon Reserva 2010 s’exhibe sous une robe rubis assez foncée. Séduisants arômes de chocolat au lait, de confiture de cassis et de tabac doux au nez. Droit, ample et gourmand, les tanins sont assez costauds en final pour un vin à moins de 20$. Vous en aurez pour votre argent.

JH 89 +

Référence SAQ : Cabernet-Sauvignon De Martino Legado Reserva Maipo 2010, Code SAQ : 00642868, 16,65 $

Disponible dans seulement 11 succursales SAQ.

* Si le produit n’est pas dans une SAQ près de chez vous, informez-vous auprès de votre conseiller en vin pour effectuer un transfert de succursale. Certains seront heureux de vous rendre ce service.

Coordonnées de l'Agence de vins Balthazard :

8, Place du Commerce # 103

Ile des Soeurs (Québec) H3E 1N3

T: 514 288-9009 F: 514 288-9779

info@vinsbalthazard.com

 

Bonne découverte et jugez par vous même du potentiel des vins chiliens!

Jessica Harnois

Critique de vins & Chroniqueuse à TVA (Tout Simplement Clodine, Chez Soi, Moi & Co)

Présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels

|


Les Blogueurs