Vous êtes ici

suivez
Jessica Harnois
www.jessicaharnois.com

Hop la vie! Pop le vin!

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica est aussi la présidente de Vins au Féminin. Elle collabore régulièrement au magazine MOI&cie et à la populaire série télé Ça va chauffer!. En plus d'être la conceptrice du jeu «Dégustation VEGAS», elle ajoute une nouvelle corde à son arc en publiant son premier guide «Un Sommelier à votre table", qu'elle a coécrit.

Quoi mettre en cave : Bordeaux 2010

Je reviens à l’instant de la superbe dégustation de l’Union des Grands Crus «Bordeaux 2010» qui avait lieu à l’Arsenal, un événement organisé par les Services SAQ Signature.  Résultat des courses… je suis emballée!!!

J’arrive à l’instant chez moi, après avoir dégusté environ 100 produits (à part quelques Sauternes et blancs que je n’ai pas eu le temps de goûter faute de temps). Je reviens à la maison le sourire aux lèvres... même si ma bouche est d’une couleur mauve douteuse, mon sourire est radieux!

2010 est, selon moi, un TRÈS grand millésime.

Évidemment, 2009 était plus charmeur et racoleur dans l’ensemble, c’est pourquoi il plaira à un plus large public. Mais personnellement, j’aime les vins qui ne se livrent pas facilement, un peu comme les gens. Je préfère les grands vins qui se laissent désirer et qui ont quelque chose à dire. En 2010, la matière fruitée était soutenue par un apport tannique qui donne un style plus rectiligne. Classique est le mot d’ordre pour ce millésime. Ce sont des vins qui se bonifieront avec le temps.

Parfois sur la réserve, ce ne sont pas tous les crus qui se distinguent en ce moment. Il faut savoir choisir, mais dans l’ensemble, c’est un splendide millésime. En ce moment, mes coups de cœur sont très similaires à ceux de la dégustation à l’aveugle que j’avais faite en compagnie de James Suckling à Bordeaux en mars 2011. Pour revoir mes notes, je vous invite à les consulter sur le site du magazine Rezo destiné aux gens d'affaires http://www.lerezo.ca/magazines/9

Ce soir, j’ai eu des palpitations pour La Conseillante (Pomerol) qui est tout simplement remarquable! Le Château Troplong Mondot (Saint-Émilion) est d’une douceur et d’un équilibre irréprochable. À Margaux, le Marquis de Terme, Kirwan et Malescot St-Exupéry m’ont grandement plu. J’ai également apprécié l’élégance du Château Branaire Ducru (Saint-Julien). À Pessac-Léognan, le Château Smith Haut-Lafitte se distingue (comme toujours) et que dire de l’incroyable Domaine Chevalier que j’ai aimé autant en rouge qu’en blanc. Malheureusement, je ne peux pas les nommer tous, il y en aurait trop.

Ma seule tristesse, c’est de ne pas avoir eu la chance de redéguster le spectaculaire Vieux-Château Certan, l’un des meilleurs vins que j’ai eu la chance de boire dans ma carrière.

En terminant, j’aimerais souligner le superbe travail des producteurs bordelais qui se déplacent, années après années, en sol québécois pour nous donner la chance de déguster leurs vins. Quelle belle expérience! J’attendrai mes arrivages de «Bordeaux Primeurs 2010» l’automne prochain avec impatience.

Pour ceux et celles qui désirent mettre la main sur ces superbes vins, il faut devenir membre des Services Signature. Vous pouvez vous inscrire gratuitement et commander vos vins en ligne : http://www.saq.com/webapp/wcs/stores/servlet/GeneralContentView?page=/nh/section2_publications/cv-z/&langId=-2&storeId=10001&catalogId=10001

Bon week-end,

Jessica Harnois
Sommelière/Animatrice
Présidente de l'ACSP

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.


Les Blogueurs