Vous êtes ici

suivez
Jessica Harnois
www.jessicaharnois.com

Hop la vie! Pop le vin!

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica est aussi la présidente de Vins au Féminin. Elle collabore régulièrement au magazine MOI&cie et à la populaire série télé Ça va chauffer!. En plus d'être la conceptrice du jeu «Dégustation VEGAS», elle ajoute une nouvelle corde à son arc en publiant son premier guide «Un Sommelier à votre table", qu'elle a coécrit.

Quoi mettre en cave : Bordeaux 2009

Samedi dernier, 100 producteurs de l’Union des Grands Crus (UGC) de Bordeaux se sont réunis au Palais des Congrès de Montréal pour dévoiler leur sublime millésime 2009 aux amateurs du Courrier vinicole de la SAQ.

Tous les critiques de vins s’entendent pour dire que 2009 est l’un des meilleurs millésimes qu’ils ont eu la chance de déguster dans leur carrière. Certes, le style de ces vins est plus riche et séduisant que celui d’autres millésimes plus classiques, comme 2010, mais on ne peut nier qu'il s'agit d’une année exceptionnelle.

J'ai été frappée par la facilité qu’avaient ces jeunes vins concentrés et pleins de fruits à s’exprimer dans le verre. À ce stade de leur évolution, c'est étonnant. Quel bonheur de voir des grands vins de garde (10-20 ans et plus) se livrer aussi bien en jeunesse. La présidente de l’UGC, Sylvie Cazes, est du même avis. Selon elle, 2009 est un millésime tout aussi grandiose que 2010.

 

2010 sera plus tannique, classique et frais que 2009, qui est sexy, explosif et gourmand, tout comme 1989 versus 1990.

Je me suis amusée à noter les vins que j’avais déjà dégustés lors des Bordeaux en Primeurs (avril 2010) et, à ma grande surprise, les résultats ont été vraiment similaires.

5 Grands Coups de Cœur :

Château Clinet, Pomerol (JH 98)

Château Haut-Bailly, Pessac-Léognan (JH 97)

Château Trolong-Mondot, Saint-Émilion Grand Cru (JH 96)

Château Clerc Milon, Pauillac (JH 95)

Château Marquis de Terme, Pauillac (JH 92)

Mes coups de cœur sont restés identiques, mais j’ai haussé d'un point la note du Château la Conseillante et du Château Marquis de Terme.

Le Château D’Armailhac m’a cependant moins plu, car il était un peu végétal à l’attaque, et je lui ai octroyé une note légèrement inférieure à 90. Dans l’ensemble, le millésime 2009 bordelais est toutefois un pur bijou à mettre en cave.

Prenez note que certains grands crus classés, tels Latour, Mouton-Rothschild, Lafite-Rothschild, Haut-Brion, Margaux, Pétrus, Cheval-Blanc, Cos d'Estournel, etc. n’étaient pas représentés à cet événement parce qu'ils ne font pas partie de l’UGC.

D'autres grands vins, comme le superbe Château Figeac (JH 95 +) ou le Château Canon (JH 94) ne figurent pas parmi la liste des produits offerts. Leurs prix avaient drastiquement augmenté lors de la campagne des Bordeaux Primeurs 2009 et la SAQ ne les a pas achetés pour ne pas encourager des hausses de prix trop fortes.

Les intéressés peuvent consulter le site www.wine-searcher.com pour savoir où se les procurer.

Courrier vinicole Bordeaux 2009 :

http://publications.saq.com/doc/CourrierVinicole/cv_bordeaux2009_fr/2010081001/#8

Pour commander  :

http://www.saq.com/webapp/wcs/stores/servlet/GeneralContentView?page=/nh/section2_publications/cv-z/&langId=-2&storeId=10001&catalogId=10001#

  • Inscrivez-vous et devenez membre du Courrier vinicole en ligne
  • Cliquez sur l’onglet «Promotion en cours»
  • Commandez en cliquant sur l’onglet «Bon de commande»

Les bébés issus du millésime 2009 ont bien de la chance! Ces vins prendront de la valeur.

Jessica Harnois
Critique de vins & Chroniqueuse à TVA (Tout Simplement Clodine, Chez Soi, CASA, Moi & Co)
Présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.


Les Blogueurs