Vous êtes ici

L’Indonésie, un rêve à porté de main!

Tel que vous avez pu le constater, mon travail m’amène beaucoup à vivre dans mes valises vaguant d’un pays à un autre. Voyageant essentiellement en Europe, particulièrement en Italie et en France, je suis sans cesse impressionnée par les pays exotiques où le vin est l’attraction de l’heure! Voilà pourquoi je vous parle actuellement d’Indonésie, à la recherche de territoires vinicoles nouveaux qui pourraient apporter leurs particularités au monde des vins.

À la suite d’un excellent article parut dans la revue l'Actualité  intitulé « L'Indonésie craque pour le vin rouge », de la journaliste Anne-Fleur Delaistre,  je me suis laissée tenter par l'idée d'explorer ce beau pays. Souhaitant depuis longtemps le visiter, touristiquement parlant, j’ai ajourné mon itinéraire afin d’y ajouter la visite des fameux « Bars à vins » de Jakarta et l’île de Bali.

Tel  qu’en Israël, j’ai eu la chance de faire des voyages axés sur la visite de multiples vignobles et de déguster, par la même occasion, des centaines de produits. À Bali il n’existe, toutefois, qu’un seul vignoble, le Hatten Wines,  dans lequel j’ai eu l’occasion de déguster leur mousseux « Tunjung » Brut et le vin rosé fait à base du mystérieux cépage : Alphonse Lavallée. Ne représentant en rien le lieu magique et l’aspect romantique du vignoble, ces produits se sont avérés déséquilibrés en totalité : Beaucoup trop d’acidité, un milieu de bouche vide et un manque flagrant de fruit. Je suis toutefois persuadée, et je parle en connaissance de cause, qu’un bon œnologue engagé par le domaine en tant que consultant externe serait un atout pour le vignoble. Nous pourrions connaître certainement de bien meilleurs résultats pour les années à venir et ce, sans l’ombre d’un doute !

N’étant pas gâtée côté vins, je l’ai entièrement été en tout autre point ! J’ai eu la chance d’essayer les divins massages « baliniens »! Prenant la forme d’une réflexologie, je vous souhaite de tous vivre ça, au moins une fois dans votre vie ! La magnifique plage de Kuta, bondée de talentueux surfeurs, demeure également un incontournable à visiter, lors de votre voyage en Indonésie. J’ai, par la suite, échanger le calme de Bali, par le rythme effréné de la ville de Jakarta et ses bars à vins. Sans être incroyables, le service est excellent et l’ambiance géniale !

Demain, je visiterai le fameux temple Borobudur, plus grand temple Bouddhiste au monde depuis 825 av. J-C, ainsi que la récente découverte, la pyramide de Garut, enfouie sous une montagne. Fait intéressant, cette pyramide serait plus grande que celle de Khéops en Égypte! J’ai déjà hâte d’y être !

Quant aux vins, je crois qu’il faudra attendre, mais avis aux agents et exportateurs, l'Indonésie est définitivement un marché à conquérir car la popularité des vins ne fait que commencer ! 

 

Jessica Harnois 

|


Les Blogueurs