Vous êtes ici

L'Argentine sous toutes ses coutures

Je reviens tout juste d'un des plus beaux voyages de ma vie organisé par le groupe Moët Hennessy (Charton-Hobbs). Sous les commandes de Véronique Gonneville, nous étions un groupe de 6 Canadiens (médias et restaurateurs) invités à découvrir le «life style» de l'Argentine. Mon coup de coeur : un cocktail argentin à base du Chandon «Délice» servi au Tequila Club... une soirée que je ne suis pas prête d'oublier et que vous pouvez facilement reproduire à la maison!

L’idée de ce voyage était de nous faire découvrir les vins appartenant au groupe Moët  Hennessy (c’est-à-dire : Chandon, Terrazas et Cheval des Andes) dans un contexte plus actuel, accessible à une clientèle plus jeune et «trendy». Nous avons découvert tous les dessous de la splendide ville de Buenos Aires. Nous avons visité les quartiers les plus hots de la ville comme La Boca et Palermo. J’ai raffolé des danseurs de tango, des restaurants remarquables et de l’incroyable cimetière situé en plein cœur de la ville. Nous avons même fait nos touristes la première soirée au restaurant El Querandi qui offre des spectacles de tango d'hier à aujourd'hui.

De gauche à droite, les invités étaient : Jack Grimaudo (sommelier au Europea), Sylvain Proulx (chef-propriétaire du restaurant Fibo), moi, Danny Sinopoli (éditeur de la section «life style» du Globe & Mail), Jean-François Parent (sommelier au Montego) et Adolfo Bernardo (propriétaire du Graffiti et du Montego), Jorge Degese («export manager» de Finca Flichman) et Véronique Gonneville («national brand manager» de Moët & Chandon).

J’ai eu le temps de boire un café en compagnie du sympathique bordelais François Lurton pour lui parler de ses vins argentins et de sa passion pour les voitures (regardez la photo, c’est vraiment lui qui conduit!). Mais j’ai manqué plein de choses sur ma liste comme : le vieux café tortoni (coup de cœur de ma copine Karen Elkin), trouver le vin Vinorum (recommandation de mon ami sommelier Mathieu Guillemette), voir des shows de tango à la Viruta (proposition d’Anne Monna, productrice du cassis à l’île d’Orléans), rencontrer Pascal Meyer, le propriétaire du restaurant La Pétanque (ami du sympathique Alexandre Gagnon de chez Graziella) et aller prendre un verre au bar à vin Danzon (suggestion d’Édith Bernard de la SAQ) et il me manquait aussi la petite virée à Puerto Madero (proposition de Benoît Gagnon). Merci à tous mes amis pour ces superbes recommandations. Je les cite au cas où quelqu’un d’entre vous irait sous peu en Argentine.

Pour ma part, j’ai adoré les vins rouges argentins à base du cépage Malbec gorgés de fruits et les viandes grillées à la perfection comme au restaurant Cabanas Las Lilas. Et que dire de la touche de «chimichuri», ça me fait craquer! Ici, les gens sont «chauds» et sensuels. La ville de Buenos Aires vibre au son du tango rythmé à tous les soirs. C'est vraiment un pays endiablé! Mon «highlight» fut définitivement les «hots spots» comme le Faena Hotel pour l'ambiance électrisante et le Tequila Club pour ses cocktails originaux. Là-bas, le mousseux Chandon est roi. Notre jolie hôte Carolina nous a fait découvrir le mousseux «Baron B», une cuvée haut-de-gamme que nous n'avons pas au Québec.

Mon coup de cœur a été le cocktail «Délice». Une idée simple et originale faite à base d'un nouveau style de mousseux nommé «Chandon Délice» auquel on peut ajouter de la glace et des arômes naturels comme des feuilles de basilic, de l'écorce de pamplemousse rose ou des tranches fines de concombres frais. Je vous suggère fortement d'impressionner vos convives avec ce nouveau cocktail argentin, joli et rafraîchissant (et surtout facile à faire). L'idéal est de se procurer le «Moët Ice», exclusif à la restauration au Québec, ou le mousseux Chandon «Blanc de Noirs» qui est plus structuré et puissant. Parfait pour rehausser les différents arômes ajoutés.

Voici un petit vidéo explicatif pour vous en mettre plein les yeux (et plein la bouche): http://www.youtube.com/watch?v=Z8RMeIkzws4

Référence disponible en ce moment à la SAQ : Chandon Blanc de Noirs Californie mousseux, Code SAQ : 11456142, 25,30 $

Je vais tenter de rattraper le sommeil perdu ce week-end et j’écrirai un billet la semaine prochaine sur notre expérience à dos de cheval dans les Andes!

Hasta pronto los amigos!

Jessica Harnois
Critique de vins & Chroniqueuse à TVA (CHEZ SOI, CASA, Moi & Cie)
Présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels
www.jessicaharnois.com

|


Les Blogueurs