Vous êtes ici

Du Fendant au Souper!

Cette semaine, les vins suisses seront à l’honneur. Lundi prochain, j'ai l'honneur d'animer une dégustation au Consultat Suisse avec plus d'une vingtaine de nouveaux vins de leur pays car ils seront la vedette de Montréal en Lumière cette année. Voici donc une belle occasion pour vous faire découvrir un vin suisse dans le cadre des Samedis Sommeliers.

Au menu : un vin blanc des Domaines Rouvinez fait à base de Fendant (Chasselas). C’est un blanc sec, assez léger, qui donne l’impression de mordre dans une poire croquante et juteuse. Fruité, floral et vif, il est idéal servi frais à l’apéro. Pour un accord parfait, oubliez l’accord classique avec la raclette ou la fondue au fromage. Contrairement à ce que l’on peut penser, les vins suisses accompagnent très bien nos mets d’ici.

Pour accompagner ce blanc éclatant, nous vous proposons de concocter une rafraîchissante soupe à la fraise et basilic. Un amuse-bouche de choix qui goûte le printemps! Nous avons fait l'expérience et il accompagne également très bien le soufflé aux fraises, génial de terminer la soirée sur un blanc.


Credit photo : Antonello Losito/Southern Visions

Vin blanc, 750 ml
Code SAQ :  11598538
Prix : 20,00$
 

http://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-blanc/domaines-rouvinez-fendant-de-sierre-2012/11598538

Recette de la Semaine par Ateliers & Saveurs :

Ingrédients

Recette pour 2 personnes ou 24 verrines

 

 

Pour la soupe de fraises fraîches au basilic

600

g

Fraises

100

g

Sucre

300

ml

Eau

6

branche(s)

Basilic

 

Préparation(s)

Temp de préparation :

30 min

Temp de repos :

30 min

1. Mise en place

Coupez les fraises en petits morceaux. Gardez les plus petites feuilles de basilic pour la décoration.

2. Préparation de la soupe de fraises

Pour le sirop, versez le sucre et l’eau dans une casserole et faites bouillir le mélange. Lorsque l’eau commence à bouillir et que le sucre est bien fondu, retirez la casserole du feu, ajoutez les feuilles de basilic (en prenant soin de garder de côté celles pour la décoration), infuser 5 minutes, retirez les feuilles puis faites refroidir votre sirop au réfrigérateur ou sur un bain de glace. Lorsque le sirop est froid, incorporez-le au mélange de fraises et laissez infuser 30 minutes.

3. Dressage de vos verrines

Disposez les fraises au sirop dans des petites verrines, décorez d'une feuille de basilic et servez bien frais.

http://www.ateliersetsaveurs.com/LesRecettes/Soupe-de-fraises-fra%C3%AEches-au-basilic--654.html

"Un vin d’apéritif est celui qui est capable de susciter l’envie sans jamais la rassasier." Citation : http://www.fendant.ch/

NB : Suivez nous sur Twitter pour avoir des trucs d'accords mets & vins  #SS #samedisommelier @jessicaharnois @atelierssaveurs

Jessica Harnois
Sommelière/Animatrice
Présidente de Vins au Féminin

 

: @jessicaharnois

: Jessica Harnois

|


Les Blogueurs