Vous êtes ici

Bacon salé & Riesling punché!

Cette semaine, on cuisine une tarte fine aux lardons et oignons avec du Riesling!

Je me suis inspirée du coup de cœur du sommelier Michel Busch dans le guide ‘Un Sommelier à Votre Table’, ancien directeur de la restauration du chic restaurant le Beaver Club du Fairmont Reine Élizabeth.

Alsacien de souche, Michel nous propose un vin d’Alsace à base de Riesling. Élégant et délicieux pour le prix. La maison Léon Beyer existe depuis 1580, pas étonnant qu’ils maîtrisent leur niveau qualitatif années après années.

Le Riesling est un cépage parfait pour faire un bon accord vin & mets. J’adore le côté droit et racé de ce blanc sec que l’on sert à une température relativement fraîche. Je suis excitée de cuisiner ce soir cette tarte fine aux lardons et oignons, ça ressemble à une pizza raffinée facile à faire et absolument : DÉLICIEUSE!

Pour les végétariens, nul besoin de mettre du bacon, mais moi je vais en mettre une double portion car c’est ce qui plait à la maison.

TRUCS POUR FAIRE DE BONS ACCORDS :

  • L’aspect salé du lardon va permettre au Riesling de faire ressortir son aspect minéral.
  • L’acidité du vin, qui nous fait penser à une pomme verte, va permettre d’équilibrer le gras du bacon et de la pâte feuilleté.
  • Les tomates confèrent une touche sucrée parfaite pour arrondir ce blanc.
  • La touche d'herbes fraîches (thym) va faire ressortir l'aspect floral du vin.

Bref, un monde de saveur vous attend en peu de temps de préparation et vous risquer de tomber amoureux de ce vin sans prétention.

Vin blanc, 750 ml
Code SAQ :  00081471
Prix : 18,60$

http://www.saq.com/webapp/wcs/stores/servlet/SAQStoreLocatorSearchResultsView?storeId=20002&catalogId=50000&langId=-2&regionSelected=&productId=81471&orderBy=1&pageSize=1000&regionId=&x=82&y=14

Voici le lien pour faire la recette :

http://www.ateliersetsaveurs.com/LesRecettes/Tarte-fine-aux-oignons-caram%C3%A9lis%C3%A9s,-p%C3%A9tales-de-tomates-marin%C3%A9es,-copeaux-de-parmesan-et-feuilles-de-roquette-704.html

Ingrédients

Recette pour 1 personne ou 16 tapas

 

Pour les tartes fines

1/2

feuille(s)

Pâte feuilletée

2

unité(s)

Oignon(s) & Lardons

2

branche(s)

Thym

1

unité(s)

Oeuf(s)

40

g

Parmigiano Reggiano

4

poignée(s)

Roquette

Pour les pétales de tomates marinées

4

unité(s)

Tomate(s) italienne(s)

30

ml

Huile d'olive

15

ml

Vinaigre balsamique blanc

1

gousse(s)

Ail

2

branche(s)

Thym

 

• Huile d'olive

• Sel et poivre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Préparation(s)

Temp de préparation :

30 min

Préchauffez votre four à 400

1. Mise en place

Émincez l’oignon. Réalisez des copeaux de parmesan avec un économe. Hachez les feuilles de thym et l'ail finement. Retirez le pédoncule des tomates et faites une petite incision à l'autre extrémité.

2. Préparation des oignons caramélisés

Dans une poêle antiadhésive, versez un filet d’huile d’olive et faites revenir les oignons avec le thym haché à feu moyen tout en remuant jusqu’à ce que les oignons caramélisent, 15 à 20 minutes. Ajoutez un peu d’huile d’olive au besoin si les oignons commencent à attacher à la poêle.

3. Préparation des pétales de tomates marinés.

Plongez les tomates italiennes dans une casserole d'eau bouillante environ 30 secondes puis dans un bain d'eau glacée afin d'en retirer la peau (émonder). Coupez-les tomates en quatre sur la longueur et retirez la pulpe et les graines afin de n'en garder que les pétales de chair. Mélangez ces pétales avec le vinaigre balsamique blanc, l'huile d'olive, l'ail et le thym.

4. Préparation la tarte fine

Découpez 4 cercles ou rectangles de pâte feuilletée à l’aide d’un emporte-pièce et déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Cassez l’œuf dans un bol et fouettez-le. Badigeonnez l’œuf sur la pâte feuilletée, ajouter une feuille de papier pachemin sur le dessus et une plaque de cuisson et enfournez 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que ce soit doré. À la sortie du four, déposez un peu d’oignons caramélisés et du lardon au goût sur les tartes et ensuite quelques pétales de tomates marinées. Enfournez encore 5 minutes pour réchauffer le tout.

5. Dressage de vos assiettes

Présentez les tartes fines sur vos assiettes et accompagnez-les de quelques feuilles de roquette et de copeaux de parmesan.

 

 

NB : Suivez nous sur Twitter pour avoir des trucs de cuisson et d'accords  #SS #samedisommelier @jessicaharnois

Jessica Harnois
Sommelière/Animatrice
Présidente de Vins au Féminin

 

: @jessicaharnois

: Jessica Harnois

|


Les Blogueurs